Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

Picard

Retour à la capsule

Généalogie

Généalogie des Picard

 

 

Comme Normand, Gascon ou Breton, le nom de famille PICARD fait avant tout référence à l’habitant d’une région de France. Dans ce cas-ci, on parle de la Picardie, région située directement au nord de Paris. Aux temps de la Nouvelle-France, on utilisait beaucoup Picard comme surnom, mais certains ancêtres l’employaient aussi comme patronyme principal.

 

On recense au Québec quelque 10 600 Picard, ce qui les place au 104e rang des noms les plus répandus chez nous. Ils sont 3 fois plus nombreux en France, où ils figurent parmi les 100 plus grosses familles.

 

Difficile de résumer le parcours de tous les Picard ayant fait le voyage jusqu’ici. Il y en a plus d’une vingtaine, dont une dizaine ont toujours des descendants. Voici un bref portrait de certains des principaux ancêtres.

 

LES PIONNIERS DES PICARD

 

Fils d’Adam (ou Adrien) Destroismaisons et d’Antoinette Leroux, Philippe Destroismaisons dit Picard voit le jour à Montreuil-sur-Mer (aujourd’hui Montreuil) vers 1637. Située dans la région Nord-Pas-de-Calais, la ville se trouvait jadis dans ce qu’on appelle la Picardie «historique». La première mention de Philippe en Nouvelle-France remonte à 1666. Il serait l’ancêtre de la majorité des Picard du Québec, mais aussi aussi de tous les Destroismaisons.  

 

Cordonnier de métier, Philippe se marie à Château-Richer le 18 novembre 1669, avec la Fille du Roy Martine Crosnier, arrivée plus tôt dans l’année. Fille de Pierre Crosnier et Jeanne Rotreau, elle voit le jour à Rouen vers 1645. Philippe et Martine auront 12 enfants (8 filles et 4 garçons). Tous les garçons se marieront, ce qui permettra au nom de traverser les générations. Le pionnier Philippe Destroismaisons dit Picard serait décédé après 1716. On ne peut avancer de date précise. Il compte parmi ses descendants la comédienne Béatrice Picard.

 

HUGUES PICARD DIT LAFORTUNE

 

Fils de Gabriel Picard et Michelle Clavier, ce pionnier voit le jour au Pays de la Loire  vers 1635, à Saint-Colombin du Pont-James (aujourd’hui Saint-Colomban, au sud de Nantes). Il exerce le métier de scieur de long et arrive avec la Grande Recrue de 1653, visant à recruter des colons pour Ville-Marie.

 

Le 30 juin 1660, dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, il épouse Anne-Antoinette de Liercourt, née à Beauvais en Picardie vers 1634, de l’union de Philippe de Liercourt et Jeanne Patin. Ils auront 5 enfants (3 filles et 2 garçons). Les 2 fils, Jean-Gabriel Picard dit Lafortune et Jacques Picard dit Lafortune se marieront et poursuivront cette lignée. Hugues Picard dit Lafortune s’éteint à Montréal en décembre 1707, soit environ 2 mois après sa femme Anne-Antoinette. Le comédien Luc Picard descend de ce couple de pionniers.

 

PIERRE PICARD

 

Né le 25 septembre 1650, de l’union de David Picard et Jacquette Barbe, ce pionnier nous arrive de la paroisse Saint-Rémi de Dieppe, en Haute-Normandie. Il s’établira dans la seigneurie de Boucherville où il épouse, le 21 juillet 1669, Jeanne Sederay/Cederay, dont on ignore aujourd’hui les origines. Le couple aura 12 enfants (8 filles et 4 garçons). Trois des fils se marieront, mais 2 d’entre eux prendront la route de l’Ouest. Au recensement de 1681, on identifie le pionnier Pierre Picard comme domestique du célèbre Pierre Boucher de Boucherville, seigneur de l’endroit. Il s’éteint à Trois-Rivières en 1726.

 

Recherche : Gisèle Monarque

 

Sources :

Dictionnaire généalogique du Québec ancien

Dictionnaire Jetté

Dictionnaire Drouin

Parchemin

La Mémoire du Québec, Jean Cournoyer

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

2

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • Jean-Pierre Grenier

    Il y a 4 ans

    je désire obtenir les parents de dre lyne picard à verdun, merci

  • chantale picard

    Il y a 5 ans

    Bonjour, je suis une descendante destroismaisons adrien, adam destroismaison si desire detaille visiter le lien my heritage famille picard beauceron