Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

Vigneault

Retour à la capsule

Généalogie

Généalogie des Vigneault



 

Le nom de famille Vigneault -et ses variantes Vigneau, Vignault ou Vigneaud- fait référence à un vigneron, au propriétaire d’une vigne ou encore à l’un des habitants d’un des nombreux «lieux-dits» portant ce nom.

 

Sept pionniers Vigneault (cinq hommes et deux femmes) ont traversé l’Atlantique et se sont installés en Nouvelle-France. Parmi eux, il semble qu’au moins deux ancêtres aient encore une descendance à leur nom aujourd’hui : le Limousin François Vigneault dit Tranchemontagne, mais surtout le Poitevin Paul Vigneault dit Laverdure. La majorité des Vigneault du Québec et de l’Acadie descendent de ce dernier.

 

En 1800, on recensait 168 Vigneault au Québec. Aujourd’hui, ils sont quelque 5100 à porter le nom, ce qui les place au 299e rang des familles les plus nombreuses. On les retrouve principalement au Centre-du-Québec, en Montérégie, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine. En France, leur présence demeure modeste. Les orthographes Vignault et Vignaux sont les plus répandues.

 

Les pionniers des Vigneault

 

Né de l’union de Jean Vignaux et de Renée Brode, Paul Vignaux/Vigneau/Vigneault voit le jour à Poitiers, vers 1641, dans la paroisse de Saint-Cybard de Poitiers. Engagé comme soldat du régiment de Carignan-Salières au début des années 60, il ajoute un surnom à son patronyme et devient Paul Vigneault dit Laverdure.

 

À bord du navire La Paix, le pionnier s’embarque à La Rochelle dans la compagnie du capitaine Maximy et débarque à Québec le 19 août 1665. Mgr Laval lui-même le confirme quelques jours plus tard, le 31 août. Le 2 septembre, il prend la route du fort de Richelieu afin d’en assurer la reconstruction.

 

Resté au pays après le licenciement des troupes, en 1668, Paul Vigneault dit Laverdure trouve l’amour dans les bras d’une fille du Roy : la Parisienne Françoise Bourgeois, née dans la paroisse Saint-Paul vers 1646. Fille d’Antoine Bourgeois et de Marie Piedmond, elle arrive en Nouvelle-France en 1669 et épouse le pionnier Vigneault à Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans, le 3 novembre 1670. Le couple aura 12 enfants, nés entre 1670 et 1690. L’un d’eux, Maurice, s’établira à Port-Royal et laissera une descendance de souche acadienne.

 

Le recensement de 1681 nous révèle que Paul Vigneault possède 2 arpents de terre en valeur. La date de sa mort nous est inconnue, mais on suppose que celle-ci s’est produite avant le 19 février 1703, date du mariage de son fils Antoine. Son épouse serait décédée l’année suivante.

 

Paul Vigneault est notamment l’ancêtre du poète Gilles Vigneault.

 

François Vigneault dit Tranchemontagne

 

Né de l’union de Gabriel Vigneault et Françoise Bernard, ce second ancêtre naît dans la paroisse Saint-Michel-des-Lions de Limoges, dans le Limousin. Arrivé vers 1700, en tant que soldat des troupes de la Marine, il choisit de demeurer au pays une fois son service terminé. Le 11 janvier 1705, il unit sa destinée à Catherine Laurence (fille de Noël Laurence et Élisabeth Bertault), née en 1676 à Contrecoeur, en Nouvelle-France. Le couple s’établira sur une terre de Saint-Sulpice. C’est là que François s’éteint, le 20 décembre 1761.

 

Recherche : Marcel Fournier

 

 

Commentaires

2

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • Johanne Vigneau

    Il y a 3 ans

    Selon la lecture de cette généalogie des Vigneault, j'aurais tendance à dire que je descend Paul Vigneault dit Laverdure mais c'est difficile à déterminer. Je sais que je suis la fille à Roger, à Joseph, à Sam (pour Samuel), à John, comme on dit aux Îles de la Madeleine. Ma mère est Adrienne Lapierre, une fille à Eliodore.

    Est-ce possible d'avoir de l'aide?

  • Eva Marie Josée Vigneault

    Il y a 3 ans

    Bonjour,

    je suis à la recherche de ma famille Vigneault. Je ne connais pas beaucoup de chose sur ma famille puisque mon père est décédé à l'âge de 44 ans. Il se nommait Maurice Vigneault né en 1931, un ancien combattant du Royal 22e Régiment (Guerre de Corée), mes oncles (ses frères: tous anciens combattants, sont (plus vieu au plus jeune: Jean-Paul Vigneault, Marcel Vigneault, Lionel Vigneault, Raymond Vigneault (le seul à ne pas avoir été dans l'armée, il était vendeur sur la route) et ils ont une sœur,mais je n'ai pas son nom. Une famille qui a été élevé par une maman (ma grand mère) Eva Poirier, malheureusement je n'ai pas le nom de mon grand père. Ils ont été élevé à ville de Lachine. Mon oncle Raymond avant son décès avait commencé des recherches sur la famille et il a même été en Europe pour trouver nos racines, mais je sais que l'endroit où l'on garde des archives a passé au feu, donc pas grand chose en main. Cependant je sais que nous avons une arrière grand maman qui était Iroquoise de souche.
    Je ne sais pas si quelqu'un pourra me donner un coup de main.

    Bonne journée
    Eva Marie Josée Vigneault