Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

Delisle

Retour à la capsule

Script de la capsule

 

Je m’appelle Karine-Marie Delisle.

Et moi Josiane Delisle.

Voici l’histoire de nos familles !

 

85% des 5800 Delisle du Québec descendent d’un soldat du régiment de Carignan-Salières: Louis, arrivé ici en 1665.

 

[Josiane Delisle]: «Originaire de Dieppe, notre ancêtre a participé à la construction du premier fort Saint-Louis… futur fort Chambly!»

 

Il s’installera ensuite à Neuville.

 

[Josiane Delisle]: «La terre ancestrale appartient à notre famille depuis 11 générations!»

 

Le 21 juillet 1836, une révolution technologique est en marche. Alexandre-Maurice Delisle, brillant mais controversé homme d’affaires, dirige la Champlain et St. Lawrence Railroad, compagnie qui préside aux destinées du tout premier train au pays, reliant La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

[Jean-Paul Viau]: «C’est la Dorchester, dont la réplique est derrière moi, qui a tiré le premier train à rouler au Canada. Elle roulait en moyenne à 20 km/h.»

 

En 1888, le train et la révolution industrielle ont fait du charbon, le pétrole d’aujourd’hui. À Trois-Rivières, Elzéar Delisle commerce dans ce domaine. Mais il ne sait pas que c’est dans une toute autre activité que son fils Jude fera fortune: le yogourt!

 

[Jean Dorion]: «C’est lors d’un voyage en Europe que mon grand-oncle Jude découvre ce produit laitier et c’est lui qui l’introduira au Pays!»

 

Au début des années 1930, le yogourt est d’abord vu comme un remède. Et avant les familles, ce sont les médecins, leurs patients et les hôpitaux qui forment la clientèle. La publicité permettra bientôt de s’ouvrir aux familles d’ici.

 

En 1963, le chef mohawk Andrew Delisle est l’un des membres fondateurs du Conseil National Indien qui deviendra l’Assemblée des Premières Nations.

 

En 2012, Les chroniques de Jérusalem valent au bédéiste Guy Delisle le Fauve d’or du meilleur album au prestigieux Festival d’Angoulême. Guy Delisle est le premier Québécois à qui est remise cette distinction !

 

Voilà, c’était l’histoire des Delisle!