Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

Michaud

Retour à la capsule

Script de la capsule



Je m’appelle Josélito Michaud.

Et moi Alice Morel-Michaud.

Voici l’histoire de notre famille!

 

 

[Alice Morel-Michaud]: «Nous sommes 17 000 au Québec et nous descendons tous du pionnier Pierre Micheau.»

 

 

Fils d’un marchand poitevin, Pierre arrive ici en 1656. Onze ans plus tard, il épouse Marie Asselin. Le couple a la bougeotte et donnera naissance à ses 10 enfants à l’île-d’Orléans, l’Isle-aux-grues, Saint-Jean-Port-Joli, l’Islet et enfin, Kamouraska.

 

 

[Éric Laforest]: «Né justement à Kamouraska en 1822, mon ancêtre, le Père Joseph Michaud, laisse à Montréal une trace monumentale de son travail d’architecte: la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.»

 

 

Aumônier des zouaves pontificaux à Rome en 1868, il lève secrètement les plans de la basilique Saint-Pierre, à la demande de l’évêque de Montréal, Mgr Bourget. Objectif: en édifier une réplique dans l’Ouest de l’île où pullulent les églises anglicanes et protestantes. L’œuvre sera achevée 28 ans plus tard.

 

 

Le 16 mars 1886, l’homme fort David Michaud affronte Louis Cyr à Québec pour le titre de champion d’Amérique. Le Goliath Louis l’emporte sur David!

 

 

[Marie-Soleil Michaud]: «Mais mon arrière-arrière-arrière grand-oncle était une star! Soldat à la citadelle de Québec, il replaçait à lui seul un canon de 1568 livres!»

 

 

À l’aube du 20e siècle, Alexandre Michaud est maire de Maisonneuve. Avec les frères Dufresne, magnats de la chaussure, ils feront de cette ville le Pittsburgh du Canada; une cité modèle aussi industrieuse que majestueuse.

 

 

[Josélito Michaud]: «Le marché, l’hôtel de ville, les bains et cette avenue sont issus de cette période.»

 

 

 

En 1978, le comédien Claude Michaud transforme une grange en théâtre d’été: La Relève à Michaud. Il séduira les téléspectateurs dans de nombreuses séries télévisées et prêtera sa voix à Arthur Laroche dans les Pierrafeu.

 

 

Et n’oublions pas l’interviewer vedette et producteur Josélito Michaud…

 

 

[Josélito Michaud]: «Et Alice Morel-Michaud qui, toute jeune, à l’âge de 5 ans, crevait l’écran dans le film Aurore.»

 

 

Voilà, c’était l’histoire des Michaud!