Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

Phaneuf

Retour à la capsule

Script de la capsule



 

Je m’appelle Cynthia Phaneuf.

Et moi Jean-Marc Phaneuf.

Voici l’histoire de notre famille!

 

Saviez-vous que les Phaneuf s’appelaient à l’origine Farsnworth et que leur patronyme a pris naissance au Québec?

 

Mathias Farnsworth a quitté l’Angleterre pour s’installer au Massachussetts vers 1655.

 

Été 1704. Son petit-fils, Matthias, âgé de 14 ans, travaille aux champs à Groton, petit village à 70 kilomètres de Boston. En pleine guerre coloniale, des Amérindiens alliés des Français font une incursion dans la colonie anglaise. L'affrontement est rude. Matthias est capturé et ramené de force au Sault-aux-Récollets, près de la rivière des Prairies.

 

Retenu en esclavage pendant plusieurs mois, Matthias est racheté des Amérindiens par François Vachon de Belmont, supérieur des Sulpiciens, les seigneurs de Montréal. Immédiatement baptisé, il voit son nom francisé. Farnsworth devient alors Farneth puis Fanef, à l’occasion de son mariage avec Catherine Charpentier en 1713.

 

Le couple s’installe à Rivière-des-Prairies sur une terre concédée deux ans plus tôt à Claude Mathias, par Messire de Belmont, en remerciement de son travail pour les Sulpiciens. Père de 12 enfants, il connaîtra de son vivant 110 de ses 115 petits-enfants!

 

Au fil des ans, ses descendants verront définitivement l’orthographe de leur nom transformé en Phaneuf, créant ainsi un patronyme authentiquement québécois.

 

[Jean-Marc Phaneuf] : « Le Frère Élie, Zéphirin Phaneuf de son vrai nom, a publié en 1915 un ouvrage magistral sur les origines de notre famille. En 1999, les Phaneuf érigèrent un monument à la mémoire de leurs ancêtres, ici, à St-Antoine-sur-Richelieu, où Mathias et Catherine sont enterrés. »

 

9- Aujourd’hui, Les Phaneuf brillent dans de nombreux domaines. Citons, entre autres, le défenseur de hockey Dion Phaneuf ou encore Michel, l’auteur du guide des vins. Comme tous les Phaneuf du monde entier, ils descendent donc de ce jeune captif, Mathias Farnsworth, qui après sa libération a décidé de rester ici!

 

Voilà, c’était l’histoire des Phaneuf!