Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

St-Pierre

Retour à la capsule

Script de la capsule



 

Je m’appelle Georges St-Pierre

Je m’appelle Ingrid St-Pierre

Voici l’histoire de notre famille !

 

36 pionniers sont les ancêtres de tous les St-Pierre du Québec !

 

[Ingrid St-Pierre] : « Parmi eux, mon ancêtre, Pierre de Saint-Pierre, originaire de Gouy, près de Rouen en Normandie, il arrive ici en 1664. »

 

Marié à Marie Gerbert, il a 15 enfants dont les descendants, souvent agriculteurs, peuplent les régions de Saint-Roch-des-Aulnaies, Kamouraska, La Pocatière et Saint-Jean-Port-Joly.

 

[Marco St-Pierre] : « Les St-Pierre sont de valeureux soldats ! »

 

À Tourville, Laurent Saint-Pierre se destine, comme son lointain ancêtre, à la terre. En 1939, le Canada déclare la guerre à l’Allemagne. L’année suivante, il s’enrôle et s’embarque avec  100 000 volontaires à bord d’un navire de guerre canadien, une corvette protégeant les navires qui ravitaillent les troupes alliées et la population de Grande-Bretagne.   

 

Une mission risquée, car des sous-marins allemands - les U-Boots – peuvent surgir  à tout moment.

 

Le 6 mars 1944, le HMCS Chiliwark traque un de ces u-Boots. Les batteries à plat, le sous-marin fait surface,  moment qu’attend le torpilleur Laurent St-Pierre pour faire feu !

 

[Marco St-Pierre] : « C’est après avoir arraisonné le sous-marin et capturé certains membres de l’équipage, que Laurent St-Pierre prit le U-Boot en photo. »

 

Ce cliché a été publié dans tous nos journaux de l’époque.

 

[Georges St-Pierre] : « Chez les St-Pierre, on se bat sur tous les fronts ! »

 

1988. Georges a 7 ans. Bien résolu à se défendre contre un tyran qui le harcèle dans la cours de l’école, il se met au Karaté. Une vocation va naître et faire de lui un expert en combat libre. George St-Pierre est sacré champion du monde des mi-moyens UFC en 2006 !

Quatre ans plus tard, la gardienne de but Kim St-Pierre remporte à Vancouver sa troisième médaille d’or olympique en hockey féminin.

Voilà, c’était l’histoire des Saint-Pierre!