BORNAIS | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/bornais

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • J.A. MICHEL BORNAIS

    Il y a 7 ans

    VARIANTES DU PATRONYME BORNAIS EN AMÉRIQUE : Bien que le curé DUMONT (docteur en théologie) de la paroisse de Neuville, ait écrit « BORNAI » dans les actes originaux, le chanoine TANGUAY a inscrit BORNAIS dans son dictionnaire généalogique sans ajouter de note explicative.

    BRUNET : Variante attribuable à Hyacinthe BORNAIS de Québec. // BERNAIS : Possiblement attribuable à Alfred BORNAIS, fils du notaire Jean-Baptiste (de St-Valentin). Alfred serait demeuré dans l’Estrie suite au départ de sa famille vers l’Ontario. // BURNESS : Variante imposée en 1901 par les recenseurs américains du Connecticut. Toutefois, on retrouve bien BORNAIS dans les registres paroissiaux (paroisse St-Louis de New Haven, CT). // Joseph-Athanase BORNAIS (Françoise Fowler), originaire de Trois-Rivières et émigré à Baltimore vers 1901 a conservé BORNAIS, mais la descendance masculine est maintenant éteinte.

  • J.A. MICHEL BORNAIS

    Il y a 7 ans

    Tous les Bornais nés en terre d'Amérique sont les descendants d'Edmé Bornais et Geneviève Papillon, mariés en août 1727, à Neuville, et de leurs deux fils: Louis-Edmé (Marie-Françoise Gagnery, dit St-Pierre) et Augustin (Geneviève Letarte). De la ville de Québec (St-Roch), les descendants Bornais se sont dispersés un peu partout en Amérique du Nord, de Terre-Neuve à la Californie, et de l'Île de Vancouver à la Floride. Il y a une rue BORNAIS à Kelowna C.B. à la mémoire d'un des pionniers-fondateurs qui a épousé une dame CHRÉTIEN lors du second mariage qui y a été célébré. La famille du notaire Jean-Baptiste Bornais (Éléonore Hewison), originaire de Québec, s'est établie près de Windsor, Ontario, et ils sont à l'origine des Bornais de Windsor, Ontario et l'Ouest canadien.

    Lors de son mariage, l'ancêtre avait déclaré être originaire de Paris (France), mais la recherche documentée en France se perd vers de 1705, à Mordelles, près de Rennes, où se trouve une terre ancestrale BORNAIS, encore nommée le Champ Heulin et la maison ancestrale toujours habitée et dont les murs originaux ont près d'un mètre d'épaisseur.

    J.A. MICHEL BORNAIS
    Beauport, Québec

    • Jocelyn Dumais

      Il y a 4 ans

      Bonjour, pouvez-vous donner plus de précision à propos de cette maison ancestrale ?

    • Christian Bornais III

      Il y a 6 ans

      esce que c'est tout les bornais?

  • Il y a 7 ans

    La famille BORNAIS a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
1
membre suit cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :