Daunais | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/daunais

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • François Piché

    Il y a 2 ans

    Il y a eu quelques pionniers Daunais en Nouvelle France. Les Daunais de la région de Terrebonne descendent d'Antoine Daunais, grenadier au sein du régiment de Guyenne dans les troupes de Montcalm. Il est arrivé en Nouvelle-France avec son régiment en 1755.

    Le régiment de Guyenne a participé à la plupart des grandes batailles: Oswego, Fort William-Henry, Carillon, Plaines d'Abraham et Sainte-Foy.

    Pendant son service militaire, le 6 février 1758, Antoine épouse Marie Amable Deblés à Pointe-aux-Trembles (dans l'est de l'île de Montréal). Ils auront 15 enfants! 6 garçons et 9 filles, mais 6 d'entre eux ne dépasseront pas l'âge de 2 ans.

    Après la capitulation de la Nouvelle-France, Antoine retrouve sa famille à Terrebonne.

    Sa descendance viendra principalement de deux de ses fils: Antoine et Charles Alexis.

    Ce fils Antoine aura à son tour un fils nommé Antoine. C'est ce dernier qui aura le plus de descendants. Ils viendront de ses 2 fils : Théodore qui demeurera à Terrebonne et Joseph qui ira s'établir avec sa famille au Wisconsin.

  • Guillaume Bernard

    Il y a 3 ans

    Bonjour, mon père est né autour de 1954 et à été placé en adoption sous le nom de Gilles Daunais. Il aimerait bien savoir d'où il vient ?? Quelqu'un peux nous aider ?

    • Martine Roy

      Il y a 3 ans

      Bonjour Guillaume, puisque j'ai maintenant les informations et votre courriel, je vous envoie cet enregistrement de mariage. Bonne journée et merci !!

    • Guillaume Bernard

      Il y a 3 ans

      Bonjour Martine, Il c'est marié sous le nom de Michel Bernard avec Sylvia Turgeon. Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide :) !!!

    • Martine Roy

      Il y a 3 ans

      Bonjour Guillaume, je ne crois pas pouvoir trouver les parents biologiques toutefois, sous quel nom (et prénom) il s'est marié et avec qui svp, je pourrais possiblement vérifier l'enregistrement de son mariage pour avoir le maximum d'informations possibles. Bonne journée !

    • Guillaume Bernard

      Il y a 3 ans

      Il est né le 6 janvier

  • Lauraine Daunais

    Il y a 5 ans

    BONJOUR, JE VIENS DE M'INSCRIRE SUR LE SITE ET JE DÉCOUVRE QU'IL Y A AUSSI DES DAUNAIS OU DONAIS AILLEURS AU QUÉBEC. JE ME NOMME LAURAINE DAUNAIS, FILLES DE LÉANDRE DONAIS ET ESTELLE PELLETIER, ILS SE SONT MARIÉE LE 07 SEPT 1957 À L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DE LA PRAIRIE. MON GRAND PÈRE SE NOMME AUSSI LÉANDRE DONAIS ET SERAIT NÉ AU MASSACHUSETTS U.S.A. mAIS MES ARRIÈRES GRAND PARENTS SERAIT ORIGINAIRE DE ST-PHILIPPE DE LA PRAIRE, IL SE SERAIT EXILÉ AU U.S.A. POUR LE TRAVAIL.

    LA FAMILLE DE MON PÈRE : Léandre Donais marié à Blanche Desbien ( 2 ème noces), il vécurent dans la région de Cabano et Lejeune. Leurs enfants: Carmen, Lucien et Léandre Donais. En première noce il était marié avec la demi soeur de Blanche et il eurent : Étiénette, Fernand et Albert Donais, ce dernier vécu au U.S.A. à New britan au Connecticut.
    Sil y a des liens que quelqu'un a cela serait agréable de faire les recoupements et les liens possibles.
    merci
    Lauraine Daunais

  • Réal Bisson

    Il y a 5 ans

    Bonjour Annie,
    Je voudrais savoir si vous avez une tante du nom de Rita Daunais qui aurait vécu à Montréal sur la rue Pie IX dans les années 1952-53-54
    Merci
    R.B.

  • Annie Daunais

    Il y a 5 ans

    Bonjour je suis la fille de Serge Daunais marié a Louise Vallieres les parents a mon père étaient Jeanne d'arc Langlois et Charles Daunais de la région de st-Amable les parent de mon grand père Charles étaient Augusthe Daunais et émilienne Charbonneau si vous pouvez m'aider a trouver le reste faite moi signe :)

    • Carole Daunais

      Il y a 2 ans

      Bonjour Annie, Dis moi a partir de ou tu as besoin de certain renseignement, car puisque je suis la cousine de ton pere je pourrais peut-être t'aider un bout.

    • Annie Daunais

      Il y a 5 ans

      Merci :)))))

    • Xavier Debreuille

      Il y a 5 ans

      Génération suivante Basile Donais – Marie-Agathe Goulet Mariés 7 octobre 1834 à Sainte-Anne de Varennes. À noter que l’orthographe du patronyme dans cet acte est DONAIS. Basile est dit « fils majeur de feu Basile Donais, cultivateur et de Marie-Louise Blain » (NB : Mariage célébré en 1784 à Boucherville). Marie-Agathe est dite « fille de Pierre Goulet, cultivateur, et de Marie-Ursule Choquet. Cet acte donne de nombreux autres renseignements sur la famille puisque les témoins sont : Amable Donais (frère de l’époux), Amable Girard (beau-frère de l’époux), Louis Goulet (oncle de l’épouse), Pierre et Louis Goulet (frères de l’épouse). Là encore, une copie de cet acte au format PDF peut vous être envoyée sur demande.

    • Xavier Debreuille

      Il y a 5 ans

      Bonjour, Et voici une génération de plus ;) Onésime Daunais – Delphine Saucé dite Lecomtois Mariés le 19 juin 1874 à Saint-Antoine de Longueuil Onésime est dit « fils majeur » de Basile Daunais et Agathe Goulet Delphine est dite « fille majeure des défunts Louis Saucé dit Comtois et Angèle Grégoire » Les témoins sont Alfred Barrier, Wilfrid Daunais et Alexis Mercille. Onésime, Delphine et Alfred savent signer. Wilfrid et Alexis déclarent ne pas savoir signer. Si vous le souhaitez, je peux vous fournir une copie au format PDF de cet acte de mariage. Vous n’avez pour cela qu’à m’adresser un courriel en cliquant sur mon nom et en m’indiquant une adresse courriel à laquelle vous envoyer le document. Bonne journée Xavier

    • Maithe Boutin

      Il y a 5 ans

      Bonjour = Voila la suite * Auguste Daunais (Joseph,Helanda/Melenda Lamoureux) marié a Emilienne Charbonneau (Charles,Arzelia Gemme) le 28/12/1929 St-Amable,Vrcheres = Joseph Daunnais (Onésime,Delphine Comtois) marié a Helenda/Melenda Lamoureux (Joseph,Elisa Lapointe)le 26/11/1900 St-Mathieu,Beloeil,Vercheres // Marie

  • Josée Daunais

    Il y a 5 ans

    le nom de mon père était Claude Daunais, son père était Adrien Daunais de la je n'ai aucune trace du reste de ma famille

    • Maithe Boutin

      Il y a 5 ans

      Bonjour = Joseph Augustin Adrien Donais,signant Daunais (Sylva,Eva Bonin) marié a Marie Louise Alice Lacombe (Fernand,Angelina Lortie)le 11/09/1936 St-Arsene,Montreal == Sylva Daunais (Philibert,Lea Pominville)VEUF de Eva Bonin ( mariage le 12/07/1893 Montréal)se remaria a Marie Louise Beaupré veuve de Zenon Daunais le 25/04/1911 St-Denis,Montreal...a ce mariage y a dispense de degre de consanguignite colletarale..** Zenon Daunais et Sylva Daunais étaient 2 freres et marièrent la meme femme Marie Louise Beaupré( Zenon s'est en 1904 St-Edouard,Montreal.// Marie

    • renee tetreault

      Il y a 5 ans

      un amable a epouse une Marielle en 1946 a Montreal est ce couple???

    • Josée Daunais

      Il y a 5 ans

      l'épouse de mon grand-père de mémoire (je ne l'ai jamais connue) était Alice Lacombe, l'épouse de mon pére est Carmen Senneville. Mon père est né à Montréal le 27 mai 1940, le reste est un mystère

    • Martine Roy

      Il y a 5 ans

      Bonsoir Josée, Quel est le nom de l'épouse de votre père svp, ainsi que le nom de l'épouse d'Adrien, et ils sont de quel endroit ? Si vous avez quelques dates, ce serait encore mieux. Bonne fin de soirée ! Martine

  • Jean-guy Daunais

    Il y a 7 ans

    amable daunais patriotes pendu le 15 fevrier 1839 au coté de delormier,cultivateur agé de 20 ou 21 ans,a combatu au cote de nelson,comdané par le regime anglais et emprisonné aux pied du courant.

    • Xavier Debreuille

      Il y a 5 ans

      Voici ce qu'en dit le site "Mémoire du Québec" : Agriculteur de Saint-Cyprien-de-Napierville né en 1818 à Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (L'Acadie). Patriote. Accusé conjointement avec Joseph Pinsonneau, Gédéon Pinsonneau et François Nicolas du meurtre de Joseph Armand dit Chartrand commis le 27 novembre 1837 ; les 4 accusés sont acquittés le 7 septembre 1838, le jury francophone, qui comptait 4 Frères chasseurs, ayant conclu que cette mort était due à un acte de guerre ; ce verdict déplaît tellement aux autorités que l'année suivante, les patriotes seront jugés par une cour martiale au lieu d'un tribunal formé d'un juge et d'un jury constitué de jurés civils. Participe à la Bataille de Odelltown le 9 novembre 1838. Patriote appréhendé le 22 novembre 1838 ; condamné à mort par la Cour martiale le 6 février 1839 pour haute trahison ; pendu le 15 février 1839 à la prison du Pied-du-Courant de Montréal, en même temps que François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, Charles Hindelang, Pierre-Rémi Narbonne et François Nicolas.

  • Famille Daunais

    Il y a 7 ans

    Ajout d'un pionnier: Daunais Antoine

  • Il y a 7 ans

    La famille Daunais a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
11
membres suivent cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :