Catherine de Baillon | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/catherine-de-baillon

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • Ginette DuPerron

    Il y a 1 an

    Je suis une descendante de Madame Catherine de Baillon : et voici les noms de ma famille de 10 Générations ...........Catherine De-Baillon
    Jacques Miville-DeschenesJean-Charles Miville-Deschenes
    Marthe ValleeJacques Miville
    Anne RoyCharlotte Miville
    Augustin LemieuxAugustin Lemieux
    Marie-Catherine GagnonHenri Lemieux
    Catherine Saint-LaurentAnselme Lemieux
    Desanges CaronJoseph Lemieux
    Clementine LemieuxBlandine Lemieux
    Léon Massé-MasseIda Massé
    Armand Duperron

  • Maithe Boutin

    Il y a 2 ans

    Catherine de Baillon
    Ancêtre des Miville d'Amérique



    Catherine de Baillon, naît aux Layes, en Île-de-France, en 1645. Troisième enfant du second mariage d’Alphonse de Baillon, sieur de la Massicotterie, avec Loyse de Marle, seigneuresse de Ragonant, la future fille du roi perd son père alors qu’elle n’a que trois ans. Comme celui-ci était très endetté, Loyse de Marle doit se départir de la plus grande partie de ses biens. Elle se remarie en 1649 avec Marq d’Amanzé, sieur de La Fond, ce qui n’empêche pas le tuteur des enfants du premier mariage de son défunt époux avec Claude Dupuys de lui créer de sérieuses difficultés.

    Mise à l’écart de sa famille, Catherine de Baillon est placée à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, d’où elle ne sortira que pour émigrer en Nouvelle-France en 1669. C’est à Québec qu’elle épouse, le 12 novembre 1669, Jacques Miville, sieur des Chênes, fils du Suisse Pierre Miville et de la Saintongeoise Charlotte Mongis établis dans la seigneurie de Lauson en 1649.

    Dès 1674, Catherine de Baillon et Jacques Miville s’installent à la Grande-Anse (aujourd’hui La Pocatière), plus précisément à la rivière Saint-Jean, où ils consacrent temps et efforts à défricher la terre ainsi qu’à faire la traite des fourrures. Mais comme ils n’ont jamais pu se relever d’une une mauvaise saison de traite qui les avait endettés plusieurs années auparavant, le couple est acculé à la faillite. La vie devient si difficile que Jacques et Catherine finissent par devenir les fermiers du puissant homme d’affaires Charles Aubert de La Chesnaye. Mais en ce temps-là, en la lointaine France, le frère de Catherine, Antoine de Baillon, vit à Versailles où il sert comme lieutenant de la louveterie du Grand Dauphin, fils du roi Louis XIV. Nommé gouverneur de la ville de Pont de l’Arche, il fait un grand mariage avec Marie Marthe Deruel de Beauregard, et ce, en présence de nombreux grands dignitaires de la cour, et s’établit à l’hôtel de Rambouillet à Paris.

    En 1687, une épidémie de fièvres pourpres (rougeole ?) s’abat sur la Nouvelle-France. Catherine et son mari Jacques se voient sans doute atteints par la maladie puisque tous deux succombent, à quelques jours d’intervalle, à la fin du mois de janvier 1688. Si à leur décès Jacques Miville et son épouse laissent peu de biens à leurs enfants, il n’en demeure pas moins que Catherine de Baillon est l’une quatre héritières de son frère mort deux ans et demi avant elle. Mais comme les de Baillon ont évincé Catherine de la succession, les enfants Miville doivent s’engager dans une longue suite de démarches et ce n’est qu’au terme de... 59 ans de patience qu’ils obtiendront, enfin, la part de l’héritage français qui leur est due. On estime que Catherine de Baillon compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de descendants en Amérique du Nord.



    Texte : Raymond Ouimet (raymond.ouimet@sympatico.ca)

    Nicole Mauger (nicole.mauger@freesbee.fr)

    Source : Raymond Ouimet et Nicole Mauger, Catherine de Baillon - Enquête sur une fille du roi, à paraître aux éditions du Septentrion, Sillery, à l’automne 2001.

    Références
    Voir: Loyse de Marle

    Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
    URL: http://www.genealogie.org
    Conception et réalisation: Le Cid (Le Centre internet de développement) // Marie

  • Il y a 2 ans

    La famille Catherine de Baillon a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
2
membres suivent cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :