QHF Pionniers | Le Québec, une histoire de famille

Les pionniers

Goguet dit Sansoucy François (1 684-1 744)

D'Amours dite Clignancourt Marie-Madeleine (1 688-1 744)

Notre ancêtre, François Goguet dit Sansoucy, arrive au pays en tant que soldat de la compagnie de La Chassaigne au début des années 1700. La solde du simple soldat ne lui permettant pas de subvenir complètement à ses besoins, on logeait alors ceux-ci dans les maisons des habitants qui étaient tenus de leur fournir nourriture et logis. En retour, les soldats étaient obligés de fournir une main-d'oeuvre bon marché à leur logeur. Malheureusement, il arrivait que certains soldats, mécontents de leur situation, commettaient de petits larcins dans la communauté qui les hébergeait. C'est ainsi qu'on retrouve François Goguet dit Sansoucy dans un procès en 1704, alors qu'il y est accusé de complicité de vol dans les entrepôts de la ville de Montréal. C'est dans ce document officiel qu'on retrouve les informations sur son lieu d'origine (Rochefort), sa qualité (soldat) et son âge (19 ans). Suite à sa condamnation, il est marqué au fer sur l'épaule gauche du signe de la fleur de lys puis condamné à l'exil pour une période de 10 ans. C'est ainsi qu'on le retrouve au poste avancé de Détroit, lieu qui aurait vu naître en 1720 sa première fille de son union avec Marie-Madeleine D'Amours dite Clignancourt. Ce-dit mariage reste pour l'instant un mystère, puisqu'aucune preuve ne nous permet à ce jour de l'authentifier.

En ce qui concerne Marie-Madeleine D'Amours dite Clignancourt, elle serait l'esclave panis du Sieur Louis Matthieu D'Amours dit Clignancourt. Les panis sont en fait l'appellation française de la tribut des Pawnees, qui vivaient à l'époque dans la région couverte aujourd'hui par le Nebraska et le Kansas. Il y eût malheureusement, dans notre propre pays, une période forte de l'esclavagisme, alors qu'il était possible de se procurer des esclaves noirs ou indiens. À la différence des Américains, le roi de France obligeât toutefois les propriétaires d'esclaves à faire baptiser ces-derniers et à les traiter avec bonté chrétienne.

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