laboissonnière | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/laboissonniere

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • Martine Roy

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je suis à revoir et corriger un ouvrage que j’avais déjà fait il y a quelques années. Quelqu’un aurait plus d’informations sur Pierre Boissonnière/Laboissonnière, fils, et de son arrivée en Nouvelle France svp ?

    Voici ce que j’avais:

    Joseph Laboissonnière et Élise Fitzback qui se sont mariés en la paroisse St-François-d'Assise, Qc le 5 août 1939.

    Parents de Joseph Laboissonnière: Montezuma et Délima Pelletier qui se sont mariés le 26 juin 1905 à Rivière-du-Loup (St-Patrice).

    Parents de Montezuma: Montezuma Laboissonnière et Sara Lizotte qui se sont mariés le 30 septembre 1879 à Rivière-du-Loup (St-Denis-de-la-Bouteillerie).

    Parents de Montezuma: Magloire de Laboissonnière (il était bedeau) et Opportune Dionne qui se sont mariés le 13 janvier 1857 à St-Pacôme (Kamouraska).

    Parents de Magloire: Henri (Fleuri) Laboissonnière et Adélaïde Pelletier qui se sont mariés le 25 juin 1833 à Rivière-Ouelle.

    Parents d'Henri: Hilaire Laboissonnière et Marguerite Lamarre qui se sont mariés le 31 juillet 1809 à Rivière-Ouelle.

    Parents d'Hilaire: Pierre Laboissonnière et (Marie) Josephte Boucher qui se sont mariés le 24 octobre 1774 à Ste-Anne-de-la-Pocatière.

    Parents de Pierre : Pierre Laboissonnière (ou Boissongnère) (né 1674 à Languedoc, France) et & (Marie) Hélène Loyer (appelée Desnoyers en 1728) qui se sont mariés le: 28 décembre 1715 à Repentigny.

    ** Sur « Nos Origines », on mentionne que les parents sont:

    Pierre Boissonnière et Louise Bouvet (de Fauch, Albi, Languedoc, France). ??

    =======


    * Fauch est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.

    Histoire:
    Fauch est un ancien village fortifié dont on devine encore quelques vestiges des anciens fossés et des remparts.

    L'église faisait office d'ancienne tour de défense. Elle a été restaurée en 1891 : on a supprimé une tour et agrandi le bâtiment par l'adjonction de deux chapelles et du clocher en son emplacement actuel.

    Le village conserve l'allure défensive : situé sur un promontoire, de forme quasiment circulaire, on y trouve encore quelques fenêtres à meneau à l'abside (fenêtre qui caractérise l'architecture du Moyen Âge et de la Renaissance)[1].

    Le lieu-dit Carufel au sud du village de Fauch était autrefois le fief de la famille Sicard de Carufel, une famille de nobles dont les premières traces apparaissent au début du XVIe siècle. Le domaine est détruit en 1621 lors de la bataille de Fauch entre catholiques et protestants. Jean Sicard de Carufel, né à Castres (1666 - 1743), militaire, part en Nouvelle-France (Québec) en 1685 dans les troupes de la marine (sous le gouverneur Jacques-René de Brisay). Il obtient la seigneurie de Carufel, aujourd'hui paroisse Saint-Justin, dans la MRC de Maskinongé, Québec, en 1705. Il y a aujourd'hui des milliers de descendants Sicard de Carufel en Amérique.

    * Salutations à Daniel, Émilie et Valérie !









    • Martine Roy

      Il y a 2 ans

      Non, Xavier, je ne connais pas du tout mais « je note » ! ;) J'en fais part également à ma cousine qui en sera ravie ! Merci beaucoup !

    • Xavier Debreuille

      Il y a 2 ans

      Peut-être connaissez-vous ce livre : Informations bibliographiques QR code for Boissonneau Dit Saintonge Et Laboissonniere Dit Leveille Titre : Boissonneau Dit Saintonge Et Laboissonniere Dit Leveille Auteur : Claudette Boissonneault Éditeur : St. Joseph Communications, 2009 // Je ne l'ai pas trouvé en ligne mais il semblerait qu'on puisse le consulter dans plusieurs sociétés de généalogie.

    • Martine Roy

      Il y a 2 ans

      Ho, merci beaucoup Xavier!! Je suis très heureuse d’avoir plus d’informations sur ce Pierre Boissonnière dit Léveillé. Je suis entrée dans « Banq », c’est fascinant, j’ai de la bonne lecture à faire ! ------ Avec vos trouvailles, j’en trouve plus également sur cet ancêtre! Selon un membre d’Ancestry qui a le livre « Généalogie des Familles de Rivière-Ouelle, par l'abbé Adople Michaud, 1908 », Pierre Boissonnière dit Léveillé serait arrivé en Nouvelle France avant le 24 Mai 1699. En ce jour du 24 mai 1699, il était admis à l'Hôtel-Dieu de Québec. On ne sait pas pourquoi il a été admis, mais ce document dit que Pierre était âgé de 20 ans, qu'il était soldat, et qu'il venait de la Sud de France, soit : Fauch, arrondissement d'Albi, Province de Languedoc, France. ------ Je vais possiblement créer ma propre page « Laboissonnière », je verrai ! ------ On peut consulter ce livre : http://riviereouelle.ca/genealogie ------ Merci encore Xavier, c’est grandement apprécié et je sais le temps que ça prend afin de trouver parfois, souvent ! :) ------

    • Xavier Debreuille

      Il y a 2 ans

      Bonjour Martine, est-ce le même Pierre que Pierre Boissonnière dit Léveillé, un soldat ? Il y a beaucoup de procès verbaux ayant trait à ce patronyme sur le site de BANQ, Ils peuvent vous donner une multitude d'informations. Certains portent à coup sûr sur l'ancêtre en question puisqu'on cite son épouse Hélène Loyer. Aller sur ce lien : http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple // Et saisissez "Boissonnière" dans le bloc de recherche. Il y a au moins 8 procès verbaux (beaucoup de disputes au niveau des terres) issus du Fonds du Conseil souverain. Vous y trouverez sans doute quelques détails sur le vie du couple. Bonne recherche !

  • Daniel Laboissonnière

    Il y a 5 ans

    Vous pouvez me contacté au sujet des Laboissonnière. C'est une famille pas tellement connu au Québec.

    • Émilie Laboissonnière

      Il y a 3 ans

      Bonjour, pour ma part, je viens de Rivière-Ouelle. Il n'y a pas beaucoup de Laboissonnière dans la région. Mon grand-père se nomme René Laboissonnière.

    • Valérie Laboissonniere

      Il y a 3 ans

      oui cest vrai je crois qu`il y en a pas tellement :)

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      Bonjour, J'ai un petit cousin: Steeve Laboissonière. Ses parents: Nicole Beaupré (née en 1945) et Jacques Laboissonière. Parents de Nicole: Marie-Paule Légaré et Roland Beaupré qui se sont mariés en 1944. J'ai de bons souvenirs de Steve. Bien à vous Daniel. Marroy

    • Émilie Laboissonnière

      Il y a 4 ans

      Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous savez à propos de notre famille.

  • Il y a 5 ans

    La famille laboissonnière a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
3
membres suivent cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :