Latour dit Forget | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/latour-dit-forget

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • DENIS FORGET

    Il y a 4 ans

    Bonjour, hier le 21 juillet 2015, je suis allé à la rencontre d'une personne âgée de 95 ans dotée d’une mémoire exceptionnelle et d’une lucidité extraordinaire. J’ai eu l’opportunité de corroborer certaines de mes informations et de plus, cette personne m’a apprise plusieurs nouveautés auxquelles je ne m’attendais pas. C’est ainsi, que j’ai pu enfin confirmer que mon arrière grand père, M. Alfred Forget fut le 34e maire de Dunham pendant 3 mandats de 1939 à 1948 (sources vérifiées et confirmées). Il a été préfet de compté et aussi un commissaire scolaire. Vraiment! Ce ne fut pas en vain que d’avoir pris le temps de rencontrer cette personne grâce à l’initiative d’un oncle qui me l’a présentée. Je suis encore plus fier de mes origines! Vous savez comment me rejoindre par courriel pour ceux et celles que cette histoire intéresse. Bonne fin de soirée.

    • Denis Forget

      Il y a 2 ans

      Il s'agit de Charles Forget et de Cordélia Roy mariés le 6 août 1883.

    • Ginette Forget

      Il y a 2 ans

      Je serais curieuse de connaître les parents de cet Alfred Forget.

  • DENIS FORGET

    Il y a 4 ans

    Bonsoir, je me questionne sur les origines de Pierre Latour dit Laforge qui serait né en France 1666. Qu'Est-ce qui peu prouver cette affirmation?

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Merci de vos beaux mots M.Forget et je vous souhaite une merveilleuse journée // Marie

    • DENIS FORGET

      Il y a 4 ans

      Merci Mme Boutin pour votre temps consacré à la recherche des informations très pertinentes et je vous souhaite un joyeux temps des fêtes!// Denis Source: Tout droit sortie de mon cœur!!!

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Y a aussi Latour et Latour dit Laforge ** Pierre Latour et Pierre Latour dit Laforge Ancêtres des Latour d'Amérique Parmi les ancêtres Latour qui vinrent au pays, nous en retiendrons deux qui firent souche, soit: Pierre Latour et Pierre Latour dit Laforge. Pierre Latour L'ancêtre, Pierre Latour, est né de l'union de Louis Latour, un archer de la Maréchaussée de Saintonge et de Marthe Michel. Ils étaient originaires de Saintonge (Charente-Maritime). Pierre était marchand et exerçait en plus le métier de maître fondeur de cloches. Pierre Latour se maria à trois reprises. En 1688, il épousa Renée Dubois à Larochelle. En secondes noces, il prit pour épouse Jacquette Levasseur, à La Rochelle également. Son troisième et dernier mariage fut célébré le 3 octobre 1712 à Beauport. Il y prenait pour épouse Marie-Catherine Chevalier, fille de Jean Chevalier et de Marguerite-Madeleine Avice. De ses deux premières unions, Pierre n'eut pas enfant. Son troisième mariage fut plus prolofique. En effet, Marie-Catherine mit au monde six enfants: •Marie-Josephte, née en 1713 à Québec; •Pierre-Charles, né en 1715 à Québec; •Madeleine-Marguerite, née en 1718 à Montréal; •Jean-Baptiste, né en 1720 à Montréal; •Michel, né en 1722 à Québec et, enfin, •Marie-Josephte, née en 1723 à Québec. Pierre Latour dit Laforge Nous ne connaissons pas les origines de Pierre Latour dit Laforge. Nous savons cependant qu'il vivait déjà au pays en 1704 car il fut cité à Sorel le 31 janvier de cette même année. Le 1er janvier 1705, à Sorel, l'ancêtre des Latour dit Laforge prenait pour épouse Étiennette Banliac. Elle était la fille de François Banliac et Marie-Angélique Pelletier. Pierre exerçait le métier de forgeron et Angélique, son épouse, était sage-femme. De leur union allait naître douze enfants. Le couple Latour-Banliac vécut probablement à Berthier ou à Sorel de 1705 à 1730 car la plupart de leurs enfants sont nés à Berthier et furent baptisés à Sorel. Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Yb a aussi ce Forget ** Guillaume Forget-Despatis Ancêtre des Forget d'Amérique Nicolas Forget, dit Despatis, était le fils de Paul Forget et de Nicole Chevalier, de la paroisse Notre-Dame d’Alançon, en Normandie. Le 6 février 1653, Nicolas Forget dit Despatis se mariait avec Madeleine Martin qui était âgée d’environ 13 ans. Elle était la fille d’Abraham martin et de Marguerite Langlois. C’est le père Jérôme Lallemant qui célébra le mariage à Québec. Par son contrat de mariage, il recevait dix arpents de terre situées là où aujourd’hui s’étendent les Plaines d’Abraham. Il se livra au commerce des fourrures et alla habiter au Mont Royal où il obtient des concessions de terre. Il pratiqua dès lors des activités mixtes, tantôt au niveau de l’agriculture, tantôt au niveau du commerce des fourrures. Le 6 avril 1680, il mourut à Repentigny et fut inhumé à Lachenaie. Il laissait sept enfants. Trois fils mariés laissèrent une nombreuse descendance qui perpétuèrent ainsi le nom de Forget-Despatis à travers l’Amérique. Source: Centre de généalogie francophone d'Amérique. // Marie

    • DENIS FORGET

      Il y a 4 ans

      Bon en cherchant un peu sur le Web, je pense que, et cela n'est pas une certitude, que Pierre Latour serait né en 1666 parce que selon le recensement de 1681 en Nouvelle-France, il aurait eu 15 ans. Le nom de Pierre Latour est mentionné dans ce recensement sous le sous-titre de Basse ville de Québec. Voici un extrait copié: «Jean Juchereau de la Ferté, 60 ; enfants : Paul 22, Joseph 20 ; François Buisson, 45 ; Jean-(Baptiste) Louis Franquelin, 30 ; Jacques Duret, 20 ; Etienne Soy, 24 ; Jean Clouet, 28 ; Pierre Latour, 15 ; Marie Després, servante, 40». Vous pouver consulter le site internet à l'adresse suivante: http://www.famille-arbour.com/2012/10/19/recensement-de-1681-en-nouvelle-france/ Que peut-on déduire de tout cela? Est-ce fiable?

  • DENIS FORGET

    Il y a 4 ans

    Bonjour à tous, je réponds à M.Debreuille. Je ne suis pas en accord avec ce que vous dites. En effet, il y a trois descendants pour les Forget. La troisième origine des Forget du Québec prend racine dans les magnifiques Îles de Sorel plus précisément l'Île Dupas. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter mon profil sous l'onglet arbre généalogique. Si toutefois, vous pouvez M.Debreuille , me prouver le contraire et cela sans aucun doute, j'aimerais que vous m'en fassiez part!

    • Jacques R Forget

      Il y a 4 ans

      Bonsoir, Denis, C'est plaisant de voir une autre personne s'intéresser à la famille Latour dit Forget (ou Forget dit Latour) et ça me fera plaisir de communiquer avec vous. Personnellement, je suis originaire de la région de Lanaudière, né à St-Liguori et vécu à St-Jacques de Montcalm. Au plaisir.

    • DENIS FORGET

      Il y a 4 ans

      Merci pour votre ouverture d'esprit! C'est une reconnaissance des faits! Je continuerai à chercher de mon côté afin d'alimenter nos connaissances à propos de Forget dit Latour et cela malgré le temps et les responsabilités quotidiennes. C'est une quête identitaire qui contribue à notre propre culture personnelle et pourquoi pas, à notre culture collective.

    • Xavier Debreuille

      Il y a 4 ans

      Bonjour Denis, il se trouve que j'avais mal lu en effet la généalogie des Forget, disponible avec la capsule au lien suivant : http://lequebecunehistoiredefamille.com/capsule/forget/genealogie // Il existe en effet une 3e souche de Forget identifiée, celle de de Pierre Latour dit Laforge dont le surnom s'est transformé en Forget au fil des générations. Toutes mes excuses. xavier

  • DENIS FORGET

    Il y a 5 ans

    Que dire sur les Forget de Granby et de Ste-Croix(Dunham) Québec?

    • Xavier Debreuille

      Il y a 5 ans

      Bonjour Denis, Les forget du Québec descendent de 2 ancêtres : Nicolas (ancêtre de 2 Forget sur 3) et Jean. Pour tout savoir, consultez la capsule consacrée aux Forget dans la zone "toutes les capsules' de ce site" Au bas de l'écran, vous pourrez également lire l'article consacré à la généalogie des Forget du Québec.

  • Famille Latour dit Forget

    Il y a 6 ans

    Ajout d'un événement: Mariage Pierre Latour dit Laforge et Madeleine Pelletier

  • Famille Latour dit Forget

    Il y a 6 ans

    Ajout d'un événement: Naissance Pierre Latour dit Laforge

  • Famille Latour dit Forget

    Il y a 6 ans

    Ajout d'un événement: Mariage Pierre Latour dit Laforge

  • Jacques R Forget

    Il y a 6 ans

    Latour dit Forget - Forget dit Latour

    J'ai consulté l'excellent livre de Serge Corriveau, Latour dit Laforge.

    D'où vient le nom de Forget dit Latour?

    Bonne question à laquelle je vous exposerai le résultat de mes recherches sur le sujet. Tout d'abord, en remontant notre lignée directe jusqu'à l'ancêtre des Forget dit Latour, l'on constate qu'il a pour nom Pierre Latour, qu'il a épousé le premier décembre 1705 à l'île du Pas, Étiennette Banliac qui est âgé d'à peine dix-sept (17) ans alors qu'il en a le double, soit trente-quatre (34) ans et qu'il exerce le métier de forgeron, d'ou le « dit Laforge ».

    Étiennette est la fille de François Banliac dit Lamontagne et de Marie Angélique Pelletier qui se sont épousés en 1680 à Louiseville, Québec. en ce temps appelée; La seigneurie de la Rivière du Loup. Il ( François ) est arrivé au pays en 1665 avec la compagnie du sieur La Fouille, au régiment de Carignan-Salière. Après avoir quitté le régiment, il pratique le métier de sabotier dans la seigneurie de la Rivière du Loup. Il était originaire de la région d'Angoulême en France.

    D'ou viens notre Pierre Latour? Je ne saurais répondre à cette question pour l'instant car comme d'autres chercheurs sur cette famille, je n'ai rien trouvé pouvant nous indiquer son origine. La seule information que j'ai trouvée, c'est un certain Pierre Latour qui au recensement de 1681 est déclaré comme travailleur chez un notable de Québec et qu'il a quinze ( 15 ) ans. À cet âge, il est sûrement apprenti chez cet employeur. Le tout conviendrait parfaitement à notre ancêtre, mais hélas, aucun lieu d'origine pour ce jeune apprenti et aucun lien pouvant le relier avec certitude à notre ancêtre.

    Donc, le couple qui nous intéresse, Pierre et Étiennette se sont épousés le premier décembre 1705 à l'île du Pas et ont laissé une descendance intéressante composée de six (6) filles et cinq (5) garçons qui, sauf deux (2), ont tous contribués à l'expansion du nom. Bien que tous baptisés sous le nom de Latour dit Laforge, la plupart de leurs descendants se nomment aujourd'hui Forget et on a supprimé le dit Latour, même si j'ai trouvé dans mes recherches quelques descendants qui portent aujourd'hui le nom de Laforge, ce qui est sûrement aussi légal que le nom de Forget. D'autres portent toujours le nom de Latour.

    Source: Forget dit Latour et Laforge 2-9807462-5-8, Forget dit Latour, Serge Corriveau, 05/05/2005, $75.00.

    • Louis Laplante

      Il y a 3 ans

      Bonjour, Pouvez m'aider à identifier les enfants de Louis Latour marié à Marie-Marthe-Michel?

    • Joanne F Dussault

      Il y a 6 ans

      Bonjour Jacques, Votre document est fort intéressant et bien écrit. Je n'ai aucun lien avec la famille Forget maiis je trouve votre travail sur ce site inspirant. Je suis en train de compléter ma propre famille et je trouve ce site un peu lourd .Mais les résultats sont bons. Je n'ai pas encore personne qui suivent ma Famille mais ça va surement venir.

    • Maithe Boutin

      Il y a 6 ans

      Permettez moi de vous dire que je trouve tres intéressant vos messages sur cette famille, meme si je ne suis pas une Fotget/Latour ! // Marie

  • Jacques R Forget

    Il y a 6 ans

    Pierre Latour dit Laforge
    Nous ne connaissons pas les origines de Pierre Latour dit Laforge*. Nous savons cependant qu'il vivait déjà au pays en 1704 car il fut cité à Sorel le 31 janvier de cette même année.
    Le 1er janvier 1705, à Sorel, l'ancêtre des Latour dit Laforge prenait pour épouse Étiennette Banliac. Elle était la fille de François Banliac et Marie-Angélique Pelletier. Pierre exerçait le métier de forgeron et Angélique, son épouse, était sage-femme.
    De leur union allait naître douze enfants. Le couple Latour-Banliac vécut probablement à Berthier ou à Sorel de 1705 à 1730 car la plupart de leurs enfants sont nés à Berthier et furent baptisés à Sorel.
    Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique

    * Monsieur Maurice Forget, de Gatineau, me confiait récemment qu'il était sur une piste indiquant que le père de Pierre Latour serait un huguenot, qu'il avait un bateau sur lequel il a traversé l'Atlantique plus d'une fois mais n'a jamais été résident du Canada. Un jour, Monsieur Latour père serait arrivé à Québec avec une cargaison de morue qu'il voulait décharger. Un bateau voisin lui bloquait le passage et comme on ne voulait pas le laisser passer, Monsieur Latour aurait sauté sur le bateau voisin ou il aurait été mal reçu et aurait été blessé sérieusement. Histoire à suivre.

    • Ginette Forget

      Il y a 2 ans

      Bonjour Jacques, je serais fort intéressée de savoir si vous avez une autre piste concernant les origines de notre fameux Pierre Latour. Je suis dans cette généalogie depuis des années, et ces origines m'intéresse au plus haut point. Avez-vous aussi entendu parler d'un livre qui existe sur les Forget/Latour et qui était fourni ''dans le temps'' par l'institut Drouin lors de l'élaboration des arbres généalogiques. Merci à l'avance pour votre aide et j'aimerais bien entrer en contact avec vous. Ginette

    • Jacqueline Forga

      Il y a 5 ans

      Hello, I am from Minneapolis Minnesota in the United States. I've been tracing my roots for the last year. My current family name is Forga, which was for some reason changed by my great grandfather Gilbert Semer Forget. My great great grandfather's name is Jean Baptiste Dit Latour Forget and subsequently can be traced all the way to Louis Latour in France. I've been trying to learn of my relatives and family for a very long time. I would love to connect and learn if I have relatives in canada and france.

    • ginette caisse

      Il y a 5 ans

      Bonjour je trouve votre article fort intéressant car la grand-mère de mon mari est une Forget qui descend des deux noms cité. J'essaie de faire la généalogie mais pas facile de trouver des renseignements Ginette Caisse

  • Il y a 6 ans

    La famille Latour dit Forget a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
9
membres suivent cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :