QHF Pionniers | Le Québec, une histoire de famille

Les pionniers

Lévesque Georges-Henri (1 903-2 000)

Georges-Henri Lévesque, père Dominicain, né Albert, le 16 février 1903 à Roberval , fils de Georges Lévesque et de Laura Richard. Il était le 4e enfant d'une famille de 15 – décédé le 15 janvier 2000, à l'âge de 96 ans et 11 mois, réalisant ainsi le pont entre les années 1900 et l'aube du vingt-et-unième siècle. Il était présent au rassemblement des Lévesque à Rivière-Ouelle, en septembre 1999, à l’occasion du tricentenaire du décès de l'ancêtre Robert Lévesque.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Henri_L%C3%A9vesque biographie
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2000/01.20/levesque.html
Visionnaire et homme de cœur – hommage au décès
par Pierrette Lévesque, le 3 mai 2012

*******PHOTO : En 1938, lors de l'annonce de la fondation de l'école des sciences sociales (G.-H. Lévesque en blanc, au centre de la photo)

Levesque Robert (1 642-1 699)

Chevalier Jeanne (1 645-1 716)

Robert Lévesque , fils de Pierre Lévesque et de Marie Gaumont, a été baptisé le 3 septembre 1642 à Hautot-Saint-Sulpice, Yvetot, Normandie. Vers 1670, Jean-Baptiste Deschamps se voit octroyer la Seigneurie de La Bouteillerie par le roi de France. Il engage six personnes de la région de Roquefort, en Yvetot, qu’il amène avec lui pour ouvrir la Seigneurie. Robert Lévesque est du nombre. Ils arrivent sur le St-Jean-Baptiste à l’été 1671 et après un court séjour à l’Ange-Gardien remontent le fleuve jusqu’à la Rivière Ouelle. Robert travaille d’abord comme charpentier à la construction du manoir, puis le seigneur lui attribue une grande terre près de la rivière Houel. Il a comme voisin immédiat, Gallerand Boucher et second voisin Damien Bérubé , un maçon, recruté comme lui par le Seigneur Deschamps. Robert y construit sa maison et le 22 avril 1679 va épouser Jeanne Chevalier, veuve de Guillaume Lecanteur, à l’Ange Gardien. Elle était la fille de Jacques-Alexandre Chevalier et de Marguerite Romian de Dieppe en Normandie. Robert adopte les enfants Lecanteur et donne à Jeanne six autres enfants. Trois d’entre eux meurent en bas-âge et les enfants Lecanteur n’atteignent pas la maturité. Robert Lévesque décède le 11 septembre 1699 à l’âge de 58 ans à Rivière Ouelle. Après la mort de Robert, Jeanne Chevalier se remariera au seigneur Deschamps et lui survivra encore encore quinze ans après la mort de celui-ci en 1701. Robert Lévesque donne à Jeanne Chevalier six enfants: cinq garçons et une fille.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
109
membres suivent cette famille

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :