Miller | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/miller

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • Nataly Brisson

    Il y a 3 ans

    Comme une enquête policière, le livre sur Samuel et Euphémie.
    En vente ici :
    http://www.lulu.com/shop/g%C3%A9n%C3%A9alogie-hcn/samuel-et-euph%C3%A9mie-au-del%C3%A0-du-mythe/paperback/product-22724746.html

    Depuis le 26 juillet 1949, aux Islets-Jérémie, un monument rend hommage aux pionniers, Samuel Miller et son épouse, Euphémie L’Italien. La légende, scellée à tout jamais dans la pierre, rapporte-t-elle la vérité? Selon les informations trouvées aux archives de la Hudson Bay Company, des registres et des recensements, on peut facilement mettre en doute les inscriptions de ce monument.
    Cet ouvrage, fenêtre ouverte sur l'histoire, n'apporte peut-être pas l'ultime réponse à la question des origines de Samuel Miller, cependant, il offre une bien belle promenade sur les traces des ancêtres d’une grande famille pionnière de la Côte-Nord. Il n’a aucune prétention, sauf celle de vous donner accès aux documents et aux réflexions d’une descendante, parmi des centaines d’autres…

    Pour les gens moins à l'aise "in english", lisez les instructions.
    http://www.genhcn.net/hcn-livre.php

    • Maithe Boutin

      Il y a 3 ans

      Au mariage d'un de leur fils on les dit bien de cet endroit ( aux Ilets-Jeremie) ** Mariage Notre-Dame-de-Betsiamits 1882-10-17 Acte du Fonds Drouin : [Cliquez pour voir l'image] d1p_34360279.jpg MILLER, JOHN CHRISOSTOME Sujet âge maj Ét. civ. célib. STPIERRE, DELIMA Sujet âge min Ét. civ. célib. MILLER, SAMUEL Père de l'époux Résidence : ILETS JEREMIE LITTALIEN, EUPHEMIE Mère de l'époux Résidence : ILETS JEREMIE STPIERRE, IGNACE Père de l'épouse Résidence : BETSIAMITES MORISSETTE, PHILOMENE Mère de l'épouse Résidence : BETSIAMITES Copyright © 2015 Institut généalogique Drouin, Tous droits réservés // Marie

  • Josée Bilodeau

    Il y a 4 ans

    Bonjour, je cherche Évelina Millier qui est décédée le 4 avril 1931 à l'âge de 75 ans à St-Frédéric-de-Beauce au Québec. Elle était l'épouse de Jules Vachon qui est décédé dans la même paroisse en 1928. Ils ont eu un seul fils, Cléophas Vachon qui est décédé en 1904. Cléophas avait épousé le 25 octobre 1898 Georgianna Turmel. Impossible de trouver la naissance d'Évelina Miller ou de Jules Vachon, de même que leur mariage ou la naissance de leur fils. Comment expliquer ça? Quelqu'un peut m'aider?

    • Xavier Debreuille

      Il y a 4 ans

      Bonjour Josée, Je vous confirme en effet qu'on ne trouve pas trace de Cléophas parmi les étudiants de l'UL. J'avais adressé une demande à l'université dont voici la réponse : "Après avoir parcouru les listes des annuaires depuis les débuts de l’Université jusqu’à 1905, je peux ne peux malheureusement confirmer que monsieur Cléophas Vachon a bien étudié ici. Je n’ai vu son nom mentionné nulle part. Je vous joints la liste des personnes ayant reçu le Prix du Prince de Galles et son nom n’y est pas mentionné non plus. Je vous conseille de faire des démarches auprès des archives du Séminaire de Québec. Peut-être ont-ils accès à d’autres sources et qu’ils pourront vous aider dans vos démarches." Peut-être essayer cette nouvelle piste en effet. Pas simple votre affaire ;)

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Re-bonjour Xavier, je suis passé à travers l'annuaire de l'UL pour l'année 1888 (année de la photo) et comme je m'en doutais, Cléophas n'y est pas... Mosus de mosus... Par contre, j'ai découvert que la petit inscription au bas de la photographie de Cleophas Vachon en juin 1888 qui dit portrait carte-visites, colle avec la mode du temps: Le portrait carte-de-visite, ou portrait-carte, est né de la volonté de André Adolphe Eugène Disdéri (1819-1889) d’élargir la clientèle des ateliers de portrait photographique. Afin de diminuer les coûts de production du portrait et son prix de vente, il choisit d’en réduire le format. Grâce à l’invention de ce qu’il appelle un "châssis multiplicateur", pour laquelle il dépose un brevet en 1854, il juxtapose plusieurs prises de vue sur un même négatif, constituant ainsi une mosaïque comparable à celle du Photomaton. Je vais chercher du côté des archives des photographes de Lévis, là où la photo semble avoir été prise... Encore merci !

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Oui et c'est pourquoi je suis si sceptique..., car dans sa très courte vie, il a travaillé pour la compagnie Quebec Central Railway... Remarquez qu'on ne sait pas ce qu'il y faisait. Comme il est mort au travail et qu'il y a eu enquête du coroner, je vais consulter la source et j'en serai peut-être plus. Quant au prix, s'il a fréquenté une institution comme l'UL (?), il n'a pu être que candidat et pas nécessairement lauréat. Enfin, je ne vais pas écarter la liste des étudiants de l'UL de 1888, mais j'ai pas bcp d'espoir de ce côté-là. Ces recherches sont à la fois excitantes et frustrantes :) Merci bcp!

    • Xavier Debreuille

      Il y a 4 ans

      Concernant le Prix du Prince de Galles, il fut créé en octobre 1860. Il visait à récompenser un étudiant méritant de l'Université Laval. Si Cléophas est passé par l'université, il doit être répertorié parmi les anciens étudiants. Une nouvelle source possible d'informations.

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Désolée, je viens tout juste de prendre connaissance de ton message... Merci bcp!!!

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      Je t'ai envoyé le lien que j'avais copié un peu plus tôt sur ce Cléophas, Ste-Marguerite, 1875. Faire un copié/collé c'est le même acte qu'Ancestry mais plus clair. Ce Cléophas est fils de Charles Vachon & Marie Jacques.

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Y-a-t-il quelqu'un qui est capable de lire cet acte: http://interactive.ancestry.ca/1091/d13p_7490447/8747934?backurl=http%3a%2f%2fsearch.ancestry.ca%2f%2fcgi-bin%2fsse.dll%3frank%3d1%26new%3d1%26MSAV%3d0%26msT%3d1%26gss%3dangs-c%26gsfn%3dcl%25c3%25a9ophas%26gsln%3dvachon%26msbpn__ftp%3d1875%26sbo%3d0%26uidh%3d6fd%26pcat%3d34%26h%3d8747934%26recoff%3d5%2b6%26db%3ddrouinvitals%26indiv%3d1%26ml_rpos%3d3&ssrc=&backlabel=ReturnRecord

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      Et au recensement 1881 par Bibliothèque et Archives Canada, pas de trace de Jules/Jule Vachon au Québec... ? J'ai bien une Evelina de 25 ans mais en Ontario (Halton). :(

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      Allo Josée, non j'arrivais pas à lire par Ancestry, tout comme toi acte illisible mais j'ai trouvé par Family Search et j'ai placé le lien que tu peux voir, l'acte est clair. Excuse si je souris mais pour les calculs, en 1975 ;) on va dire que je n'ai rien vu et je vais chercher encore un peu vers 1875! Que tes appels soient fructueux ! Si on pouvait savoir de quel endroit était native Evelina et si elle a eu frères et/ou soeurs. On persévère ! Et pour voir tous les commentaires ici, cliquer en bas sur commentaires précédents et on remonte !

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Martine, tu arrive à lire l'acte de baptême de 1875 de Sainte-Margueritte? Parce qu'avec la petite info derrière le cadre de la photo de Cléophas en juin 1888... si mes calculs sont bons, il serait né en 1975... mais bon, on peut pas dire que j'ais la bosse des maths (boutade - j'aime les mystère mais il y a un bout à tout)... Je suis sur son cas depuis 4-5- jours :) J'appelle ma vieille cousine en Beauce, on sait jamais.

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Encore moi M, Debreuille... J'ai discuté avec ma mère et elle dit qu'ils ne sont pas de la lignée de ''Vachon dit Pomerleau''... ?! J'en sais pas plus mais je me mets sur le bigorneau et appelle mes cousins et cousines en Beauce... Dès fois que :)

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      Bonsoir Josée, pour le Cléophas né en 1875, j'aurais bien aimé qu'il soit fils de Jules mais non... je viens de trouver par Family Search, voici: https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-28023-19420-72?cc=1321742&wc=9RLN-VZC:24363801,24363802,13625403

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Suite - je suis très septique... Comme Cleophas aurait-il même pu être candidat au prix du Prince de Galles?! lui qui, jeune adulte, travaillait pour Quebec Central Railway... D'ailleurs, il est mort au travail et il y a eu enquête du coroner (que j'ai trouvé - septembre 1904). Dans le bas de la photographie que j'ai trouvé, on y lit en petit caractère d'imprimerie: portrait carte de visites - et celle-ci semble avoir été prise ou développée à Lévis... Ouin... Ce jeune homme va m'intriguer encore pour quelques temps :)

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Bonjour M. Debreuille, j'ai bien trouvé tous ces actes/registres. Le mystère entoure plutôt le mariage de Jules et Évelina, de même que le baptême de Cléophas. Je n'arrive plus à les suivre, comme s'ils avaient disparus :) Certaines de nos bonnes membres ont regarder du côté des USA sans succès. Hier soir, j'ai trouvé une photo de Cléophas qui est datée de juin 1888... À l'arrière, on y lit: quelques heures après le concours du prix du prince de Galles...?! J'ai questionné ma vieille mère qui m'a dit que son père, Albert Vachon, lui avait dit que son père avait gagné un prix ?! Mystère et boule de gomme pour le moment. J'ai trouvé un Cléophas Vachon né en 1875 à Sainte-Margueritte, mais l'acte est illisible...

    • Xavier Debreuille

      Il y a 4 ans

      Il y a ce baptême en 1903 dans le registre paroissial de St-Frédéric : Joseph-Cléophas-albert Vachon, - fils de Cléophas Vachon (partie manquante dans l'acte)-, employé sur la ligne du Québec Central, et de Georgiana Turmel. Le parrain est Jules Vachon, grand père de l'enfant, et la marraine, Marie-Evelina Miller, son épouse. L'acte nous précise donc un second prénom pour Evelina qui serait Marie. Voici le lien vers l'acte : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/affichage.html?serie=03Q_CE306S12&a=saint-_

    • Xavier Debreuille

      Il y a 4 ans

      Concernant Jules, avez-vous ses informations? En me basant sur les recensements, il pourrait s'agir de celui-ci : Jules Vachon, baptisé le 19 mars 1850 à St-Joseph de Beauce. Fils d’Olivier Vachon dit Pomerleau et de Modeste Vachon dite Pomerleau. Parrain : J. Baptiste Labbé. Marraine : Théotiste Vachon. https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1961-28027-6258-77?cc=1321742&wc=9RLJ-82Z:21288501,21288502,21976901 Olivier meurt le 6 avril 1857 à St-Frédéric Modeste meurt le 24 mars 1859 à St-Frédéric. Jules habite chez son frère Hilaire à St-Frédéric au recensement de 1861. http://data2.collectionscanada.gc.ca/1861/pdf/4108660_00294.pdf Si dans le recensement de 1901, la date de naissance est 1859 pour Jules, en revanche, le recensement de 1911 donne bien mars 1950.

    • Xavier Debreuille

      Il y a 4 ans

      Bonjour à toutes et à tous, voici peut-être de quoi vous aider dans vos recherches. Selon la fiche de décès d'Evelina disponible dans la base de données de la SGCF, elle serait née le 2 juillet 1856. Selon la même base de données, son décès est daté du 2 août 1931 dans le Comté St-Frédéric. Elle est bien mentionnée épouse Vachon.

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      :) N'hésitez pas Josée si vous avez la moindre petite piste, d'autres indices ! Certainement, bonne fin de soirée !

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Merci Madame Boutin. Avec Madame Roy, vous êtes dure à battre :) Oui, je suis comme vous, je bute sur le mariage de ces deux-là, source essentielle pour aller plus loin... Encore merci à vous deux!

    • Josée Bilodeau

      Il y a 4 ans

      Merci Martine pour les efforts, très apprécié! J'avais la photo de la pierre puisque le lot familiale appartient à ma mère :) Ah, cette Évelina Miller me donne du fil à retorde depuis 4 jours maintenant...

    • Martine Roy

      Il y a 4 ans

      Bonjour Josée, que de minces informations, je n’ai pas trouvé pour le mariage de Jules et d’Evelina, ni la naissance de Cléophas… Ici le lien pour la pierre tombale : Vachon & Miller & Turmel: ------ http://genealogie.planete.qc.ca/user/epithape/view/name_planete/id_150395084/ ------ et recensement de 1901 : ------ http://data2.collectionscanada.ca/1901/z/z003/pdf/z000125798.pdf

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Je viens de trouver la pierre tombale de toutes ces personnes ...est ce que vous l'avez ? y a une erreur de transcription dans le texte sous la pierre mais si vous la voulez écrivez moi et je vous l'enverrai ** Description: Jules Vachon Époux de Evelina Miller Déc. 30 nov. 1928 à 78 ans Evelina Miller Épouse de Feu Jules Vachon Déc. 2 août 1991 (sic) à 76 ans Albert Vachon Déc. 19 fév. 1969 – 65 ans Époux de M. Blanche Turmel Déc. 8 août 1980 – 77 ans 8 mois Cléophas Vachon Époux de Georgiana Turmel Déc. 26 sept. 1904 à 24 ans // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Et en 1891 ils sont encore en Beauce avec Cléophas qui a 12 ans ..Jules est inscrit '' Jula'' (sic) mais bien Jules sur l'acte... .remarquez que les date de naissances sont approximatives...** je cherche et recule dans les resensements pour trouver quand ils se sont mariés Nom: Jula Vachon Situation de famille: Married (Marié) Âge: 36 Année de naissance: vers 1855 Lieu de naissance: Quebec (Ville de Québec) Lien de parenté avec le chef de ménage: Head (Chef) Religion: Roman Catholic Canadien-français: Yes Conjoint(e): Alma Vachon Lieu de naissance du père: Quebec (Ville de Québec) Lieu de naissance de la mère: Quebec (Ville de Québec) Province: Quebec (Québec) Numéro de district: 138 District: Beauce Sous-district: St Frédéric Voisins: Afficher les autres personnes sur la page Membres de la famille: Nom Âge Jula Vachon 36 Alma Vachon 35 Cleophas Vachon 12 // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Au recensement de 1901 en Beauce il sont bien la pourtant ** Family or Household Name of each person in family or household on 31st March, 1901. Sex. C o l o u r Relation- ship to head of family or household. Single, married, widowed or divorced. Month and date of birth. Year of birth. Age at last birthday. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 3 41 23 Vachon Jules M Head M Mar 15 1859 50 3 42 23 Vachon Evelina F Wife M Nov 10 1856 44 3 43 23 Vachon Cléophas M Son M Feb 22 1880 21 3 44 23 Vachon Georgina F Daughter M Feb 22 1874 22 ** http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=2894&household=23 // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      A un bapteme en 1850 de JUles Vachon a ST-Joseph de Beauce on donne les memes parents que ceux cités au lien que je vous ai mis ...a la différence que le père est nommé Olivier '' Vachon dit Pomerlot '' marié a Modeste Vachon...aussi Vachon Pomerlot ..mariage en 1834 en Beauce ...parrain est Jean Baptiste Labbe et la marraine est Theotiste Vachon // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Nous faudra trouver son acte de mariage mais allez voir ceci ** https://familysearch.org/ark:/61903/2:2:37JX-Z3D // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      A un recensement de 1861 en Beauce y a un Jules Vachon fils de Hilaire Vachon et Justine Turmel ** Nom: Jules Vachon Sexe: Male (masculin) Âge: 11 Année de naissance: 1850 Lieu de naissance: Ba Canada Situation de famille: Single (Célibataire) Domicile en 1861: Beauce, Canada East (Terre-Neuve et Labrador) Religion: Church of Rome Numéro du film: C-1264 Numéro de page: 130 Membres de la famille: Nom Âge Jules Vachon 11 // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      J'aurais du regarder son déces avant de vous mettre une naissance...a son déces on le dit agé de 78 ans et 9 mois dont né vers 1849/1850 // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      Avez vous vu sur son acte de deces a Jules en 1928 le nom de sa femme est inscrie ''Melina MIlaire '' ...peut etre faire des recherches dans ce sens ? // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 4 ans

      J'ai un baptemne de Jules Vachon le 04/09/1828 né hier a ST-Joseph de Beauce ,fils de Alexis Vachon cultivateur et de Angelique Dupuis/Gilbert ...parrain est Jean Dupuis/Gilbert et la marraine Helene..(Le..(illisible)...je ne sais pas encore si c'est le votre mais au cas ou ... // Marie

  • Famille Miller

    Il y a 6 ans

    Ajout d'un pionnier: Miller Samuel

  • Carole Fortier

    Il y a 6 ans

    Je ne connais pas grand chose de l'histoire des Miller. Quelqu'un pourrait me détailler les origines? Merci!

  • Fernande Goyette

    Il y a 6 ans

    jaimerait savoir si dautre comme il y des changement dans le nom de Livernois a Miller !!!!! ya til quelqun qui peut m aider merci a vous

    Marie Rose Livernois change pour Marie Rose miller ou linverse !!!elle est nee a newyork et a epouse mon grand pere Benjamin Goyette de st clothilde au quebec
    son pere est Louis Peter Livernois epoux de Marie Rose Delimas Varin

  • Michelle Poirier

    Il y a 7 ans

    Le premier ancêtre arrivé au pays s'appelait Samuel, alias Sem et il venait d’Écosse. Il a épousé Euphémie Litalien, une enfant adoptée d'origine irlandaise et dont le prénom a la naissance était Faustina. Il s'est établi aux Ilets-Jeremie sur la Cote-Nord ou il était responsable du poste de traite pour la Compagnie de la Baie d'Hudson.

    • Nataly Brisson

      Il y a 6 ans

      Ce baptême d'Euphémie est une piste très intéressante. Elle disparait de la circulation au moment (ou presque) où notre Euphémie apparaît dans la vie de Samuel Miller, c'est pourquoi je suppose qu'elle est l'épouse de Miller. Mais sans preuve, il est difficile de l'affirmer. Quand même incroyable qu'aucun document n'existe sur ce mariage...

    • Yolande Miller

      Il y a 6 ans

      Je descend de Samuel Miller et je cherche le certificat de mariage de Samuel et Euphémie Litalien depuis 15 ans et je n'ai rien trouver, par contre j'ai trouver le certificat de baptême de Euphémie a Ste-Anne de Lapocatière et il n'y a pas de mention d'une adoption. J'aimerais en savoir plus s'il vous plaît.

    • Nataly Brisson

      Il y a 6 ans

      J'ai un peu de difficulté avec cette histoire, j'aimerais bien avoir des preuves de tout ça. La dérivation de "Fumie l'italienne" vers Euphémie L'Italien me semble un peu trop simple. Le mariage Miller/Litalien étant introuvable, il est difficile de faire la preuve. Pour ma part, La présence de Germain L'Italien dans la région, fils de Germain et Scholastique me fait penser qu'elle pourrait y être apparentée. Ceci étant dit, ce n'est pas que je met en doute cette histoire, juste qu'il me faudrait des preuves pour affirmer qu'elle est vraie. Je suis aussi descendante de Samuel, par son fils David. Cette branche incomplète m'achale au plus haut point et j'ai énormément cherché mais... ssans trouver de réponse.

    • Ghislaine Martel

      Il y a 6 ans

      Bonsoir, Votre histoire colle à la nôtre à une exception près. Je suis arrière-arrière petite-fille de Faustina. Mon arrière grand-père était Johnny Miller et selon la tradition orale de ma famille cette dernière était originaire d'Italie et non d'Irlande.

  • Il y a 7 ans

    La famille Miller a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
10
membres suivent cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :