Robert (dit La Fontaine) | Le Québec, une histoire de famille

Mur (activités récentes)

lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/robert-dit-la-fontaine

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • François ROBERT

    Il y a 1 mois

    BONJOUR, que vous soyez de souche Belge, Française ou autres, je cherche le nom du père de l'un de mes ancêtres ROBERT. Il se nomme Jean ROBERT, je ne connais pas les dates et les années de sa naissance, de son mariage et de son décès, possiblement à Bruges, en Belgique ou en France. Il avait comme épouse Jeanne Cueninck. Ensemble, ils ont sept enfants: 1. Olivier Robert; 2. Godeliève Robert; 3.Jeanne Robert; 4.Jacques Robert; 5. Corneille Robert; 6. François Ignace Robert; 7. André Robert. Tous sont nés à Bruges, Province de Flandre-Occidentale, Belgique. Les archives de Bruges ne contiennent pas cette information puisque a) des documents d'époque auraient pu être détruits suite à un incendie ou b) tout simplement que mon ancêtre ROBERT provenait du pays de la France ou d'un autre pays. Nous devrions être au XVIII ou XVIIe siècle. Merci de me conseiller et ou de m'en informer. Prendre contact avec moi dans Robert et autres dans ce site. Mon nom est François Robert.

  • Francine Therrien

    Il y a 1 mois

    Bonjour à vous tous ;-) J'ai trouvé sur facebook un regroupement des familles Robert, alors si ça vous tente d'en faire partie, je vous mets le lien ici :-)
    https://www.facebook.com/groups/279059365846157/permalink/322219131530180/?comment_id=322656288153131&reply_comment_id=322764811475612&ref=notif&notif_t=group_comment_mention&notif_id=1495135806085303

  • François ROBERT

    Il y a 1 an

    BONJOUR, je cherche des personnes qui portent fièrement le nom de famille ROBERT qui seraient intéressées à faire partie d'un groupe (10 personnes) afin de créer L'Association des ROBERT d'Amérique. Celle-ci n'existe pas encore. Je crois, personnellement, qu'il y aurait beaucoup de plaisir à pousser et à partager nos recherches lors de rencontres éventuelles. Et pour que ce projet se concrétise vraiment, il me faudrait au minimum 10 membres sérieux à vouloir y mettre l'épaule à la roue. Il faut prévoir de 3 à 4 rencontres par année pour les membres qui veulent s'impliquer. Vous pouvez me rejoindre par mon courriel (email) inclus dans cette page. Souhaitons-nous une belle réalisation. Merci. Parlez-en à votre famille.

    • Francine Therrien

      Il y a 1 mois

      Bonjour François :-) Je viens de mettre un lien, juste en haut, d'un groupe sur facebook qui regroupe des Robert, alors peut-être que vous y trouverez des personnes intéressées. Bonne chance !

  • Maithe Boutin

    Il y a 2 ans

    Bonjour MMe Therrien et si vous me permettez de pouvoir aider et s'entraider a completer cette belle famille je le ferais avec plaisir...je ne suis pas une Therrien mais j'ai comme passion d'aider les personnes qui en font la demande ...au plaisir // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 1 an

      Alors vous etes bien gentille et vous en remercie,je ferai mon possible pour aider le plus de monde possible ...bonne fin de journée // marie

    • Francine Therrien

      Il y a 2 ans

      Je sais Marie Thérèse, je viens de répondre à votre message en privé :-)

    • Francine Therrien

      Il y a 2 ans

      Bonjour Madame Boutin, je suis désolée si je ne vous ai pas répondue avant. Bien sûr que vous pouvez aider les personnes qui en font la demande. J'ai créé cette page pour que les descendants de Louis Robert sachent d'où ils viennent. J'y ai mis tous les renseignements que je possédais sur Louis. Je sais que la généalogie vous passionne, alors allez-y :-)

  • Micheline Robert

    Il y a 2 ans

    il est dommages que plusieurs personnes inscrites ici n'ont pas complété leur arbre généalogique pour trouver des liens communs avec les autres pour pouvoir communiquer entre nous comme le dit la responsable de ce site Francine Therrien.

  • Francine Therrien

    Il y a 2 ans

    Bonjour à tous et toutes. Je me trompe ou on a perdu des membres ? C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction ici mais je vous ai dit tout ce que je savais sur notre ancêtre. Vous pourriez peut-être inviter votre famille à rejoindre le groupe ou encore discuter entre vous de vos lignées respectives. Je suis certaine que vous apprendriez plein de choses intéressantes et trouveriez peut-être même des petits-cousins inconnus. Je viens d'ajouter une photo de La Rochelle sur le volet photos, et si vous n'y êtes jamais allés vous y verrez aussi les Armoiries de Louis Robert. Merci à ceux qui sont restés :-)

  • Famille Robert (dit La Fontaine)

    Il y a 2 ans

    Ajout d'une photo: La Rochelle, ville d'origine de Louis Robert

  • Monique Giroux

    Il y a 3 ans

    Bonjour, Flavie Robert, épouse de Moyse Potvin, fille de Josette Ricard et Joseph Robert époux de Josette Barbeau sont ils de la famille du patriote Joseph Robert?
    Merci de votre réponse

  • PIERRE ROBERT

    Il y a 3 ans

    Pierre Robert
    Père : Lionel Robert ( St-jean Baptiste de Rouville )
    Grand-père ; Louis << Flavien >> Robert ( St- jean Baptiste de Rouville )

  • Ga Bob

    Il y a 4 ans

    Pou ceux qui désirent débloquer certaines lignes rébarbatives. L'interface est en anglais, mais il est facile à y naviguer. Micheline y a contribué souvent:

    http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~robertfamilies/Robert_Families_Home_Page.html

  • Marie-claire Lafontaine-robert

    Il y a 5 ans

    Joseph-Jacques Robert (1780-1839), dénommé parfois aussi Joseph-Marie Robert, fut un patriote des Rébellions de 1837. Cultivateur de Saint-Philippe, il a combattu pour la liberté des habitants du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Fils de Suzanne Roy et de Jacques Robert, il épousa Marie-Josèphe Lanctôt le 14 juillet 1806 avec qui il eut cinq enfants. Connu comme un partisan de la cause de Papineau, il fut l'un des premiers à remettre sa commission de capitaine de milice en novembre 1837.


    Robert fut arrêté le 16 novembre 1838 et obtint un procès en cour martiale en janvier 1839. Condamné à mort, il fut pendu par les autorités britanniques le 18 janvier 1839, à la Prison du Pied-du-Courant à Montréal avec Pierre-Théophile Decoigne, François-Xavier Hamelin, Ambroise Sanguinet et Charles Sanguinet. Robert accepta avec résignation les conséquences de son acte.


    Il fut le premier à mourir. Comme il traversait la prison pour se rendre vers l’échafaud, il aperçut plusieurs des détenus qui pleuraient, «consolez-vous, leur dit-il, mais continuer à prier pour mes compagnons et moi-même». Les deux Sanguinet le suivirent dans la mort, puis ce fut le tour de Decoigne et de Hamelin qui n’avait que 18 ans.


    • Maithe Boutin

      Il y a 2 ans

      Rebonjour Mme Marie Claire ..voici ce dont vous parliez en PDF et on men tionne les sources de ce que vous soulignez...bonne fin de journée ** http://www.patriotes.cc/portal/fr/docs/revuedm/10/revuedm10_2.pdf // Marie

    • Maithe Boutin

      Il y a 3 ans

      Merci Madame Marie Claire Robert Lafontaine.....c'est tres interessant // Marie

    • Micheline Robert

      Il y a 5 ans

      Je savais qu'il y avait un Joseph ou Jacques pendu... mais savoir lequel car l'encyclopédie Drouin ne mentionne pas ses origines... tu y vas par déduction d'acte de sépulture.... mais bien souvent lorsque c'était un patriote, la sépulture ne contient que le nom sans nommer, fils de ou époux de.... J'aimerais connaître ta source... d'une généalogiste depuis 20 ans et +

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Merci Marie-Claire pour ce témoignage du courage d'un de nos ancêtres :-)

  • Marie-claire Lafontaine-robert

    Il y a 5 ans

    Je suis descendante de Louis Robert dit Lafontaine, j'ai crée une page facebook qui s'intitule La famille Robert pour tous les descendants de cet ancêtre.

    • Paul Robert

      Il y a 3 ans

      Paul Robert, moi aussi je suis descendant de Joseph Robert, pendu au pied du courant par les anglais. Je suis de Granby

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Moi non plus je ne la trouve pas. J'ai essayé sans LE et je ne trouve pas non plus. Peut-être nous mettre le lien ici afin qu'on puisse y aller directement. Merci Marie-Claire.

    • marie-claire lafontaine-robert

      Il y a 5 ans

      Famille Robert sur facebook, peut-être que vous ne trouviez pas à cause du (La), vous m'en donnerai des nouvelles.

    • Nicole Labelle

      Il y a 5 ans

      Bonjour Marie Claire, j'essaie de trouver la page sur Facebook et je ne la trouve pas.

  • Il y a 5 ans

  • Guy Robert

    Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Moi J'ai Mme Lionne Rembaut de Breuilaufa en haute-Vienne vers 1605
    Salutation
    Guy

    • Ga Bob

      Il y a 4 ans

      Avez-vous résidé sur la rue St-Joseph à St-Hyacinthe? Je crois que l'on a partagé les mêmes bancs d'école.

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Merci Guy :-)

  • Il y a 5 ans

  • Guy Robert

    Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Je suis de Pierre (1605),André (1629),Louis (1666),Jean-Baptiste(1714),Étienne(1754),Antoine(1794),Moïse(1832),Delphis(1868),Adolphe(1891).
    Est-ce que certain d'entre vous avez l'information avant 1605 ??

    • Micheline Robert

      Il y a 5 ans

      Pierre & Léonne Rembault : 2 fils (André (Bonain) & Jacques (Bordier) conseiller du Roi André & Catherine Bonin (mariés 1629) : Enf (Jeanne née 1630) René (né 1633) Sébastiene (née 1637) et Louis (né 1638) et j'ai les parrains, marraine, date exacte

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Merci Priscilla :-)

    • Priscilla Trudel

      Il y a 5 ans

      À Francine: Léonne Rembault

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Bonjour Guy, Mes informations ne remontent pas plus loin que André et Catherine Bonain (1629, La Rochelle, France). Donc, son père serait Pierre marié en 1605 avec qui ? avez-vous le nom de sa femme ? Merci :-)

  • Micheline Robert

    Il y a 5 ans

    pourquoi des membres inscrits dans cette famille sont disparues et mon nom l'était également.....
    Bizarre pour quelqu'un qui fait de la généalogie depuis 1990

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Bonjour Micheline, tu confonds peut-être avec l'autre page Robert, parce que, pour ma part, moi la dernière fois que je suis passée ici il n'y avait que 4 personnes. Et comme je suis l'administratrice, et que je n'ai effacé personne, je ne vois pas qui d'autre aurait pu le faire. Bonne journée.

  • Denise Robert

    Il y a 5 ans

    Je pense qu'il manque le haut, l'inscription profondeur,grandeur,fierte. J'ai trouve un site:www.francegenweb.org-heraldique. On explique comment on fabrique un blason. D'or veut dire le fond jaune, sinople veut dire que le chene et les branches sont vert,passe en sautoir veut dire que l'on croise les branchesau centre. Lire le texte heraldique sur l'armoirie est tres interessant et dit moi si tu comprend les même couleur.

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Denise, ce site ne fonctionne pas. Ça fait quelques fois que j'essaie et il ne marche pas.

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      J'avoue que je n'y connais rien en blasons et armoiries, j'ai pris celui de M.Eugène Robert qui a fait des recherches sur Louis Robert à La Rochelle. On voit bien que c'est une ébauche, alors peut-être qu'il y manque des éléments, mais ça se rapproche sûrement du vrai. J'irai faire un tour sur ce site quand j'aurai une minute. Merci Denise.

  • Famille Robert (dit La Fontaine)

    Il y a 5 ans

    Ajout d'une photo: Armoiries de Louis Robert

  • Francine Therrien

    Il y a 5 ans

    Louis Robert est née en 1638 dans la paroisse de Cosgne de La Rochelle, en Aunis, France, du mariage de André Robert (cabaretier) et de Catherine Bonain. Il vint en Nouvelle-France en qualité de soldat du Régiment de Carignan. Comme la plupart de ses compagnons d'armes, Louis se fixa définitivement au pays, d'abord à Trois-Rivières, puis à Boucherville sur la Rive sud de Montréal. Le 10 janvier 1666, il passait un contrat de mariage à Marie Bourgery devant le notaire Séverin Ameau. Le mariage religieux n'eut lieu qu'au mois de novembre suivant lorsque la jeune mariée eut enfin 12 ans, âge légal pour se marier. Il dut aussi prendre part, en sa qualité de soldat, à une expédition contre les Iroquois sous les ordres de Tracy. Quelques mois plus tard, les compagnies du Régiment de Carignan furent définitivement dissoutes. Comme tout colon, Louis Robert cultivait la terre, comme beaucoup également, il avait un autre métier. Le sien était celui de la cordonnerie. La cordonnerie réclamait à cette époque une compétence aussi étendue sinon plus que celle de nos cordonniers d'aujourd'hui. En effet, non seulement un cordonnier devait-il savoir comme il se doit réparer les chaussures, mais c'était aussi à lui de les confectionner. Les manufactures de souliers n'existant pas, le cordonnier du village devait y suppléer. Les chaussures étaient faites avec des peaux de buffles, d'orignaux, de boeufs, de vaches ou même de chevreuils. La peau du loup-marin était également très recherchée parce qu'elle fournissait des bottines et des souliers imperméables et de première qualité. Les cordonniers se fournissaient en peaux auprès des bouchers et des tanneurs, dont l'industrie commençait à se développer au Canada. Louis fut inhumé le 1er janvier 1711, sa femme Marie ira le rejoindre le 20 septembre 1719. De son passage à l'armée, Louis Robert garda le surnom de Lafontaine qu'il porta toute sa vie. Sa marque de cordonnier : L .

    • Francine Therrien

      Il y a 5 ans

      Louis Robert dit La Fontaine est mon ancêtre maternel. Ma lignée est celle de son fils Pierre suivi de Pierre, Joseph, Joseph, Vincent, Octave, Charles puis Alfred père de ma mère Pierrette.

  • Famille Robert (dit La Fontaine)

    Il y a 5 ans

    Ajout d'un pionnier: Robert (dit La Fontaine), Louis

  • Il y a 5 ans

    La famille Robert (dit La Fontaine) a été créée.

Suivre cette famille

Vous êtes parent avec cette famille ? Ou simplement intéressé ?

suivez cette famille
26
membres suivent cette famille

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Situez votre famille dans l’histoire du Québec

Suggérez des contenus

Suggérez des photos, documents, articles, événements et lieux à l'administrateur de cette famille

Envoyez des
suggestions

Administrateur

Cette famille est administrée par :