Concept | Le Québec, une histoire de famille

Concept

Le Québec, une histoire de famille raconte les moments forts de l’Histoire du Québec à travers l'épopée de nos familles.  

Chacune des capsules relate l’origine, les lieux marquants, les membres célèbres et les événements importants dans l’Histoire politique, sociale ou économique d’une famille québécoise.
Ces familles possèdent :

  • un des patronymes d’origine française les plus répandus du Québec
  • un patronyme français à l'origine particulière ou lié à un moment marquant de notre histoire
  • un patronyme d’origine anglophone, modifié ou non
  • un patronyme d’immigration plus récente
  • ou un patronyme autochtone

 
De nos jours, on répète souvent que l’Histoire fout le camp, qu’on n’a pas de mémoire, que le Québec est amnésique, que l’Histoire n’est plus vraiment bien enseignée dans nos écoles. Or, il n’y a qu’à voir l’intérêt pour les films d’époque, les séries sur notre passé, les biographies historiques dans les salons du livre ou les conteurs comme Fred Pellerin pour comprendre que l’Histoire, quand elle est livrée avec passion, intéresse le grand public.

Les gens ne sont pas dupes. Si on veut savoir qui on est, où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient. C’est dans ce contexte que s’inscrit Le Québec, une histoire de famille.

Diffusion à heures variées sur TVA et LCN, notamment dans le cadre de Salut, Bonjour!.

Le Québec, une histoire de famille est une production de La Boîte à histoire, une maison de production cofondée par Marie-France Bazzo et Julie Snyder.
 
 

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Devenez membre gratuitement

du premier réseau social
sur la généalogie
au Québec !

Inscrivez-vous