Généalogie 101 | Le Québec, une histoire de famille

Généalogie 101

Vous souhaitez vivre une aventure passionnante et remplie d’imprévus ? Alors partez à la recherche de vos ancêtres ! Faites-les renaître, découvrez le contexte dans lequel ils ont vécu et ce qu’ils faisaient de leurs beaux jours !

Des archives familiales aux registres d’état civil et paroissiaux, en passant par les sources complémentaires, les actes notariés, les recensements, etc., votre quête progressera de jour en jour.

 

Comment faire ?

 

 

1)  Élaborez un arbre généalogique

En partant du connu vers l’inconnu, c’est-à-dire à partir du mariage de vos parents, grands-parents et ainsi de suite, remontez le temps jusqu’à l’arrivée du pionnier en Nouvelle-France (ou au Québec). Cet arbre généalogique deviendra alors un « squelette » ; il faut ensuite lui mettre « de la chair ».

Télécharger le modèle d'arbre généalogique

 

2)  Faites une enquête généalogique : interviewez les personnes âgées de la famille

La tradition orale est primordiale pour la transmission du passé aux générations futures. Même si nous devons garder certaines réserves vis-à-vis des informations qui sont transmises d’une personne à l’autre ou d’une génération à l’autre, il n’en demeure pas moins qu’il y a presque toujours un fond de vérité qui peut nous mener sur des pistes très intéressantes.

 

3)  Outils de recherches et preuve de l’information

 

a)  Les dictionnaires, répertoires de baptêmes, mariages et sépultures, bases de données, etc. sont les premiers outils de recherche à utiliser pour créer votre arbre généalogique.

 

b)  Si les outils de recherche ci-dessus sont la base pour trouver les dates et les lieux d’un mariage, la preuve d’authenticité de ces informations doit être faite par la consultation de l’État civil, des registres paroissiaux, des actes notariés, des recensements et autres.

 

4)  Autres outils ou lieux de recherche complémentaires

Cimetières, photos, vieux journaux, cartes anciennes, etc. peuvent vous aider à approfondir vos recherches.

 

5)  Où trouver de l’aide ?

Dans les Sociétés de généalogie (organisme à but non lucratif) de votre région, où leur équipe de bénévoles se fera un plaisir de vous aider. Informez-vous !

 
Généalogiquement vôtre !
 
Gisèle Monarque
Présidente
Société généalogique canadienne-française

 

                                           

                                           2e Salon des auteurs

 

 

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Devenez membre gratuitement

du premier réseau social
sur la généalogie
au Québec !

Inscrivez-vous