Histoire du Quebec | Le Québec, une histoire de famille

Histoire du Québec

Explorez notre ligne du temps et replongez dans
130 dates marquantes qui ont façonné le Québec d'aujourd'hui.

Commentaires

32

Vous devez être connecté pour inscrire un commentaire.

Connectez-vous
  • andre patenaude

    Il y a 2 mois

    je recherche les aancetres de la famille cowan pere est jean-paul henri fabien cowan ou coanne marie a melodie gausthier 01/10/1893 pour continuer mes recherches de ma famille merci

  • Réjean Descôteaux

    Il y a 2 ans

    Bonjour à tous,

    Je crois qu`il y a une erreur sur la capsule de la famille Lefebvre,
    Dans cette capsule il est dit que Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Auneau et je cite (Le couple Lefebvre-Auneau aura 7 enfants (4 fils et 3 filles). On doit aux fils Jacques, Michel et Ignace la transmission du nom jusqu’à nos jours. Certains descendants adopteront le surnom Descoteaux.)
    Ce n’est pas exact ce couple a eu effectivement 7 enfants (5 fils et et 2 filles) Jacques baptisé le 12-01-1647, Marie-Catherine baptisée le 04-12-1648, Élisabeth baptisée le 15-05-1651, Michel né vers 1654 lieu indéterminé au Québec, Ignace baptisé le 03-04-1656, Ange Baptisé le 03-04-1656 et Pierre baptisé le 30-09-1661.
    Ils ont tous été baptisés à Trois-Rivières sauf Michel. Celui qui m’intéresse le plus est Ange Lefebvre, qui est le premier a porté le patronyme Descôteaux, il a épousé en première noce Marie-Madeleine Cusson fille de Jean et Marie Foubert, et en seconde noce Geneviève Guillet dit Lajeunesse fille de Pierre et de Jeanne St-Pair aucun enfant né de ce couple avant 1765. (Source : Le dictionnaire généalogique du Québec ancien des origines à 1765)
    Ange et Marie-Madeleine Cusson auront 11 enfants (7 fils et 4 filles), c’est par cette lignée que je remonte jusqu’à Pierre Lefebvre qui a épousé Jeanne Cutiloup en France et réussis par à trouvé les parents de ce couple pour continuer mes recherches en France.
    Je vous invite a visiter mon site internet pour retrouver tout ce beau monde.
    www.genealogiedescoteaux.com
    Réjean Descôteaux généalogiste amateur

  • François Raymond

    Il y a 2 ans

    Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, né le 22 novembre 1698 à Québec (Nouvelle-France) et mort le 4 août 1778 à Paris (France1), quatrième fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil et de Louise-Élisabeth de Joybert de Soulanges et de Marson, est marquis de Vaudreuil, officier de la Marine, gouverneur de Trois-Rivières, gouverneur de Louisiane et le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France. De tous les gouverneurs de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le seul né dans la colonie.

    Puis là ils me disent que le Marquis de Vaudreuil est le dernier Gouverneur...

  • François Raymond

    Il y a 2 ans

    Bah là je viens de regarder sur Wiki sous "Gouverneurs de la Nouvelle-France" puis c'est Jacques Cartier le premier Gouverneur de 1534 à 1541.

  • François Raymond

    Il y a 2 ans

    Désolé je viens de me lever puis Gouverneur & Intendant c'est pas pareil.
    Je croyais juste que Jean Talon avait été Intendant/Gouverneur en même temps.

  • François Raymond

    Il y a 2 ans

    Il est où Jean Talon? C'est pas un homme assez important pour le mettre dans votre ligne du temps? Jean Talon, né le 8 janvier 1626 à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux) (France) et mort le 23 novembre 1694 à Paris (paroisse Saint-Sulpice) (France), est connu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France. À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d'Orsainville.

    Le Marquis de Vaudreuil? C'est drôle lui ne me dit rien puis ils nous ont jamais appris ça au secondaire même...

  • Mireille Rouleau

    Il y a 3 ans

    On a aussi oublié de mentionner le décès de Maurice Duplessis qui marque la fin d'une époque au Québec. Également,celui de René Lévesque en novembre 1987.

  • Michel Belleau

    Il y a 3 ans

    IL Y A UNE DATE IMPORTANTE QUI MANQUE. CELLE DU PREMIER GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU QUEBEC EN 1867 SIR NARCISSE FORTUNAT BELLEAU QUI FUT AUSSI MAIRE DE QUEBEC POUR TROIS (3) ANS

    MERCI DE RECTIFIER VOTRE LIGNE DU TEMPS

    MICHEL BELLEAU MEMBRE DES BELLEAU DIT LAROSE (ABLA)

  • Katherine Drouin

    Il y a 3 ans

    J'aimerai savoir si les drouin son passer a la télévision. merci

  • Martine Rochon

    Il y a 3 ans

    "Émeutes à Québec contre la conscription
    1918
    En pleine Seconde Guerre mondiale, ..."

    On devrait pas plutôt lire ...PREMIÈRE GUERRE MONDIALE?