Lise Payette - star | Le Québec, une histoire de famille

Henri Rémillard, BANQ

Lise Payette (née Ouimet)

Auteure, animatrice et femme politique



Fille du chauffeur d’autobus Fernand Ouimet et de Cécile Chartier, Lise Payette voit le jour à Verdun le 29 août 1931, sous le nom de Lise Ouimet. Elle hérite de son patronyme actuel en 1951, année où elle épouse le journaliste André Payette, père de ses 3 enfants (Daniel, Dominique et Sylvie). De l’Abitibi à Paris, du Petit Journal à Appelez-moi Lise, son impressionnant parcours comme communicatrice fait d'elle l’une des femmes les plus influentes au Québec. On se souviendra de ses émissions Place aux femmes et Appelez-moi Lise, sans oublier son fameux concours du Plus bel homme.

 

Après avoir orchestré les célébrations de la Saint-Jean sur le mont Royal en 1975 (où Gilles Vigneault crée Gens du pays et Ginette Reno chante Un peu plus haut, un peu plus loin), Lise Payette entre à l'Assemblée nationale en 1976 sous le premier gouvernement du Parti québécois. Nommée ministre par René Lévesque, notamment du Développement social et de la Condition féminine, elle met en place la Société de l'assurance automobile du Québec en 1978.

La députée de Dorion quitte la politique dès 1981, non sans quelques désillusions, comme la tempête des «Yvette» lors du référendum de 1980. Un sentiment qui se traduit par la publication de son livre
Le Pouvoir? Connais pas!. Retournant à ses anciennes amours, la télévision, elle signe certains des téléromans les plus populaires des années 80, comme La bonne aventure et Des dames de coeur. Elle devient plus tard productrice et fonde les Productions Point de Mire.  


En 2014, sa petite-fille Flavie Payette-Renouf et le cinéaste Jean-Claude Lord présentent un documentaire sur sa vie: Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin et son autobiographie Des femmes d'honneur est rééditée. 

Journaliste, animatrice, productrice, ministre et auteure, Lise Payette fait partie de ces figures d’exception qui ont fait avancer à grands pas le Québec.  
 

Lignée ancestrale

Dates de mariage

Jean Houymet

3 octobre 1660 (Château-Richer)

Renée Gagnon
Pierre Ouimet

4 janvier 1716 (Saint-Joachim)

Marguerite Brault dite Pommainville
François Ouimet

14 février 1752 (Terrebonne)

Gabrielle Gratton
Michel Ouimet

17 octobre 1796 (terrebonne)

Marie-Anne Limoges
Isidore Ouimet

3 septembre 1839 (Sainte-Thérèse)

Zoé Rochon
Camille Ouimet

30 juin 1874 (Rigaud)

Louise Boudreau
Hermas Ouimet

7 juillet 1902 (Russel, On)

Marie-Louise Lemay
Fernand Ouimet

22 juin 1929 (Montréal)

Cécile Chartier

Lise
Payette (née Ouimet)

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Devenez membre gratuitement

du premier réseau social
sur la généalogie
au Québec !

Inscrivez-vous